Accueil | Luxembourg | Oeko-Foire : le rendez-vous des écolos

Oeko-Foire : le rendez-vous des écolos


Tout est fait pour initier l'apprentissage par tous d'une utilisation intelligente des ressources de la nature. (photo Alain Rischard)

L’Oeko-Foire a ouvert ses portes, vendredi, pour un week-end de mise au vert à Luxexpo. Lors des discours d’ouverture, il a été question, entre autres, de consommation locale.

L’Oeko-Foire va bien plus loin que l’intérêt pour les produits écologiques. À travers 160 stands, c’est un vrai mode de vie alternatif qui est proposé. Blanche Weber, la présidente du Mouvement écologique qui organise la foire, en a profité pour distiller sa vision d’une démocratie sociale et locale.

Tout l’état-major déi gréng était présent, vendredi, pour l’ouverture officielle de l’Oeko-Foire, lors du discours du secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, qui a énuméré les actions du gouvernement. D’autres personnalités étaient présentes lors de cette cérémonie d’ouverture, comme Jean-Claude Reding, le président de la Chambre des salariés, le député DP Eugène Berger, le bourgmestre de Vianden, Marc Schaefer, ou encore l’ancien ministre des Transports Lucien Lux.

oeko2

Camille Gira (à g.) et Blanche Weber, ici, à côté du ministre François Bausch, ont livré des discours offensifs.

Ce discours a suivi celui de Blanche Weber, la chef de file du Mouvement écologique, qui a vanté les mérites d’une agriculture davantage tournée vers les marchés locaux et régionaux. Pour elle, le marché luxembourgeois est trop petit pour lutter à armes égales sur le marché de l’exportation face à des poids lourds mondiaux. « On pense que les problèmes de l’agriculture viennent de l’embargo russe et de la sécheresse, mais la problématique est tout autre. Au lieu de chercher d’autres marchés, les agriculteurs devraient exploiter la production locale pour ne pas devenir des esclaves du marché. »

« Consommer différemment »

C’est exactement ce que prônait Claude Thurmes, présent également à Luxexpo, il y a quelques jours à Luxembourg. Pour ce dernier, les agriculteurs ont tout à gagner en exploitant leurs ressources sur le plan local, plutôt que d’essayer de rivaliser sur le plan plus global. Et ça tombe bien, car l’Oeko-Foire a tout pour encourager les visiteurs à consommer plus localement.

Dix initiatives luxembourgeoises vont ainsi présenter leurs projets tout au long du week-end, tout cela autour du thème «Vivre ensemble – consommer et gérer différemment», avec, notamment, des coopératives et autre initiatives d’action solidaire. Parmi ces initiatives, à noter Dingdong.lu, une nouvelle plateforme participative de prêt et d’emprunt lancée par le Mouvement écologique. Cette plateforme permet de proposer et d’emprunter des objets qui encombrent les armoires, comme cet appareil à raclette qui sert une fois par an. C’est sur un stand commun de 500 m 2 que ces exposants particuliers montrent des initiatives alternatives orientées selon un nouveau modèle social où les citoyens se prennent eux-mêmes en main.

L'Oeko-Foire est aussi le moyen de découvrir de bons produits locaux, comme cette belle miche de pain.

L’Oeko-Foire est aussi le moyen de découvrir de bons produits locaux,
comme cette belle miche de pain.

Cette année, 160 exposants au total présentent les services qu’ils offrent ou vendent des produits respectueux de l’environnement pour tous les domaines de la vie quotidienne comme la construction, l’habitat, le chauffage, les énergies renouvelables, l’alimentation, l’ameublement, les jouets, le ménage, la cosmétique, la librairie, les médias, les textiles (vêtements et chaussures), le jardinage, la sylviculture et l’agriculture, l’artisanat d’art ou encore la mobilité, les voyages et les loisirs. L’intérêt est, qu’en amont, tous les produits ou services présentés ont été rigoureusement sélectionnés pour faire partie de l’Oeko-Foire, il est donc inutile de scruter les étiquettes : tout est bio ou écologique. Une bonne nouvelle pour les amoureux de l’environnement ou ceux qui voudraient justement changer leurs habitudes.

Audrey Somnard

www.oekofoire.lu

L’Oeko-Foire a lieu dans les halls 2 et 3 de Luxexpo, au Kirchberg, à Luxembourg. Elle est ouverte ce samedi 25 septembre de 10 à 19 h et ce dimanche 26 septembre de 10 à 18 h. Le prix d’entrée est de 5 euros, 3 euros pour les membres du Mouvement écologique, étudiants, chômeurs, cyclistes et utilisateurs des transports publics, gratuit pour les enfants en dessous de 12 ans. Il est possible de se rendre à cette foire en bus en empruntant les lignes 18, 20 ou 25. La ligne 25 n’est pas disponible le dimanche. En plus, de nombreuses lignes RGTR passent par le Kirchberg et font halte boulevard Kennedy (supermarché) à environ 300 mètres de Luxexpo.