Accueil | Luxembourg | Octave : la procession de clôture ce dimanche à 15 heures

Octave : la procession de clôture ce dimanche à 15 heures


Le pèlerinage en l'honneur de la Vierge protectrice du Luxembourg s'achève ce dimanche, à 15 heures, à la cathédrale (Photo : Fabrizio Pizzolante).

Le pèlerinage de l’Octave, la plus grande tradition religieuse du Luxembourg, s’achève ce dimanche. Au programme toujours, le marché gourmand de la Place Guillaume II. Mais surtout la fameuse procession qui partira à 15 heures de la cathédrale Notre-Dame, à Luxembourg.

Cette procession est toujours impressionnante. Tous les responsables religieux du pays, de nombreux responsables politiques et de nombreuses sections de Scout y participent. La famille Grand-Ducale se trouve évidemment en tête de cortège. Il s’agit de s’imprégner une ultime fois de l’esprit de compassion et de consolation de la Vierge Marie, à qui le pèlerinage de l’Octave est dédié, protectrice de la Ville de Luxembourg et du Grand-Duché.

De nombreuses associations étrangères participent également à la procession de clôture, ainsi que des pèlerins venus de toute la Grande-Région.

L’Octave est célébrée depuis 1666, année où le Luxembourg était engagé dans une lutte terrible contre la peste. Une Vierge de bois sombre (polychrome) avait été installée dans l’actuelle cathédrale, jadis une église de jésuite. C’est toujours cette Vierge -assez mystique il faut bien le dire- qui symbolise « Marie consolatrice des affligés », vers laquelle les pèlerins convergent pendant quinze jours.

Hubert Gamelon.