Accueil | Luxembourg | Octave : coup d’envoi samedi de la 350e édition

Octave : coup d’envoi samedi de la 350e édition


Le dimanche 1er mai, la 350e édition de l'octave se clôturera par la traditionnelle procession dans les rues du centre-ville de la capitale. (photo archives LQ)

La traditionnelle fête religieuse démarre ce samedi 16 avril à Luxembourg-Ville et s’achèvera le dimanche 1er mai.

C’est un rendez-vous incontournable depuis 1666. L’octave, la 350e du nom, commencera samedi (l’inauguration officielle aura lieu à 16  h) et s’achèvera le dimanche 1er mai. Pendant ces quinze jours, plusieurs dizaines de milliers de pèlerins sont attendus dans la capitale pour honorer Notre-Dame de Luxembourg.

De nombreuses manifestations sont au programme de ces deux semaines comme le traditionnel marché de l’octave qui se tiendra sur la place Guillaume-II et la place de la Constitution. En conséquence, pendant l’octave, le marché bihebdomadaire qui a lieu tous les mercredis et samedis, se déroulera sur le champ du Glacis.

Et la fête religieuse aura également des répercussions sur la circulation dans le centre-ville. Depuis samedi dernier, la place de la Constitution est interdite au stationnement et cela jusqu’au 4  mai. Et un arrêt provisoire pour les bus touristiques a été mis en place dans l’avenue Monterey (entre l’accès au parking Monterey et le boulevard Prince-Henri).

Le Quotidien