Accueil | Luxembourg | Octave : coup d’envoi samedi de la 350e édition

Octave : coup d’envoi samedi de la 350e édition


Le dimanche 1er mai, la 350e édition de l'octave se clôturera par la traditionnelle procession dans les rues du centre-ville de la capitale. (photo archives LQ)

La traditionnelle fête religieuse démarre ce samedi 16 avril à Luxembourg-Ville et s’achèvera le dimanche 1er mai.

C’est un rendez-vous incontournable depuis 1666. L’octave, la 350e du nom, commencera samedi (l’inauguration officielle aura lieu à 16  h) et s’achèvera le dimanche 1er mai. Pendant ces quinze jours, plusieurs dizaines de milliers de pèlerins sont attendus dans la capitale pour honorer Notre-Dame de Luxembourg.

De nombreuses manifestations sont au programme de ces deux semaines comme le traditionnel marché de l’octave qui se tiendra sur la place Guillaume-II et la place de la Constitution. En conséquence, pendant l’octave, le marché bihebdomadaire qui a lieu tous les mercredis et samedis, se déroulera sur le champ du Glacis.

Et la fête religieuse aura également des répercussions sur la circulation dans le centre-ville. Depuis samedi dernier, la place de la Constitution est interdite au stationnement et cela jusqu’au 4  mai. Et un arrêt provisoire pour les bus touristiques a été mis en place dans l’avenue Monterey (entre l’accès au parking Monterey et le boulevard Prince-Henri).

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.