Accueil | Luxembourg | Nuit très froide ce mardi soir, les Saints de Glace un peu en avance

Nuit très froide ce mardi soir, les Saints de Glace un peu en avance


Statue de Saint Servais à Maastricht. (photo DR / Wikipedia)

La température pourra descendre jusqu’à -1°C dans la nuit de ce mardi 9 à mercredi 10 mai au Grand-Duché, annonce MeteoLux. Si la nuit restera claire, du gel et de la brume matinale ne sont pas à exclure.

Traditionnellement, et selon une croyance médiévale, les Saint de Glace (saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais) sont invoqués les 11, 12 et 13 mai par les agriculteurs pour protéger leurs cultures du gel.

Ils ont donc cette année un jour d’avance, mais l’extrême fraîcheur sera bel et bien au rendez-vous ce mardi soir et mercredi à l’aube, avant une remontée sensible des minimales. Dès la nuit de mercredi à jeudi, ainsi que les deux suivantes, le mercure ne descendra pas en dessous des 8 à 10°C au Grand-Duché.

Selon les prévisions de MeteoLux, la nuit de samedi à dimanche devrait voir les températures chuter à nouveau dans une fourchette comprise entre 4 et 6°C.

Les maximales, quant à elles, tourneront autour des 15 à 19°C toute la semaine. Si la journée de mercredi sera ensoleillée, la pluie devrait dominer de jeudi à samedi, avant un dimanche nuageux mais plus sec.

Le Quotidien