La brochure de conseils en cas d’accident nucléaire a été éditée par l’État en braille et mise sur piste audio.
La présence de la centrale de Cattenom à la frontière contraint le Grand-Duché à se préparer à toutes les éventualités. (Photo : Julio Pelaez/RL)
La brochure intitulée Que faire en cas d’alerte nucléaire ? est désormais disponible en version braille et en version audio, a annoncé mercredi le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.
Cette brochure a été actualisée dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan d’intervention d’urgence (PIU) en cas d’accident nucléaire adopté par le Conseil de gouvernement le 15 octobre et présenté le 21 octobre. Elle a été remise aux résidents lors de la distribution préventive de comprimés d’iodure de potassium.
> Une version en ligne
Pour ceux qui auraient déjà égaré cette brochure, elle peut être téléchargée sur infocrise.lu en plusieurs langues (allemand, anglais, français, luxembourgeois et portugais). La brochure a été réalisée par le Service information et presse du gouvernement (SIP), en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, la division de la Radioprotection de la direction de la santé, l’administration des Services de secours et le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN).
> L’information pour tous
La traduction en braille et en version audio a été réalisée par le service de transcription de l’Institut pour déficients visuels (IDV). Elle a pour but de rendre accessible l’information aux personnes aveugles et malvoyantes.
Le but est de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap des informations dans des formats accessibles en vue de leur permettre de s’informer de façon autonome sans devoir recourir systématiquement à l’aide de tierces personnes.
La version braille de la brochure a été diffusée par l’IDV parmi les personnes malvoyantes, mais des exemplaires supplémentaires sont disponibles sur demande en téléphonant au 247-83655.
La version audio est disponible sur la page d’accueil du site infocrise.lu. Des versions en langue des signes, langage facile et langue des signes allemande suivront sous peu.
Le Quotidien