Accueil | Luxembourg | Nouvelles restrictions : le Portugal reste accessible aux touristes luxembourgeois

Nouvelles restrictions : le Portugal reste accessible aux touristes luxembourgeois


Les plages de l'Algarve restent accessibles aux touristes luxembourgeois. (Photo : AFP)

Les vacances de Pâques au Portugal ne vont pas tomber à l’eau pour les résidents luxembourgeois. Si un nouveau décret redéfinit dès ce jeudi les restrictions d’accès au territoire portugais, les voyages touristiques tombent toujours sous la clause des «motifs essentiels».

L’information est un peu passée inaperçue jusqu’à présent. Elle peut aussi étonner au vu d’une situation sanitaire qui s’est considérablement stabilisée au Portugal avec moins de 500 nouvelles infections et moins de 10 décès par jour. Le gouvernement ne compte cependant prendre aucun risque à l’aube d’un déconfinement progressif.

Tandis que les frontières avec l’Espagne restent fermées, les restrictions seront aussi renforcées à partir de ce jeudi pour les voyages par voie aérienne. Pour les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen, l’accès au territoire portugais sera redéfini en fonction de la situation épidémiologique du pays de provenance. Les restrictions reposent sur le taux d’incidence pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours.

La limitation des voyages au Portugal aux seuls déplacements pour «motifs essentiels» a pu laisser craindre le pire aux touristes. Sur la liste en question, on retrouve notamment les déplacements pour raisons professionnelles, pour suivre des études ou pour les retours dans son pays de résidence. Mais pas les voyages de loisir.

Aucun impact sur les vols de Luxair

Renseignements pris auprès de Gilles Feith, le directeur général de Luxair, on nous confirme toutefois que les voyages de personnes en provenance de l’espace Schengen continuent à tomber sous la clause des déplacements «essentiels». La compagnie aérienne a obtenu confirmation de cette information par l’ambassade du Portugal au Luxembourg.  «Nous allons donc continuer à assurer normalement nos vols en direction du Portugal», souligne Gilles Feith.

Les voyages restent possibles à condition de présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures. Un formulaire doit aussi être rempli.

Sur l’échelle arrêtée par les autorités portugaises, le Luxembourg entre actuellement dans la catégorie des pays présentant un taux d’incidence situé entre 150 et 500 cas pour 100 000 habitants sur 14 jours. Les derniers chiffres officiels du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies concernent les semaines 10 et 11 (8 au 20 mars) et indiquent une incidence de 442.

Le test négatif reste obligatoire

Le décret prévoit que «pour les pays dont le taux d’incidence est compris entre 150 et 500 cas pour 100 000 habitants dans les derniers 14 jours» seuls les «déplacements pour motifs essentiels» sont autorisés, à condition de présenter un test négatif.

Au vu des précisions apportées par l’ambassade portugaise, les voyageurs en provenance du Luxembourg ne devront, à part le test PCR négatif et la transmission de leurs coordonnées par voie de formulaire, respecter aucune autre condition pour se rendre par voie aérienne au Portugal.

Bientôt une obligation de quarantaine?

Il reste toutefois à clarifier ce qu’il adviendra si le Luxembourg dépasse le cap d’une incidence supérieure à 500 infections par 100 000 habitants. Dans ce cas, les autorités portugaises imposent une quarantaine de 14 jours après l’arrivée sur leur territoire. La France (incidence de 562) est déjà concernée par cette mesure.

David Marques