Le monde de la statistique sera à l’honneur samedi au Luxembourg Science Center de Differdange à travers une série d’animations et une toute nouvelle installation expérimentale.
Exploratis, c’est son nom, trône depuis quelques jours dans la grande salle du Luxembourg Science Center (LSC) et suscite déjà la curiosité des visiteurs : la petite dernière des 70 installations scientifiques que compte le centre propose de résoudre une série de casse-tête en illustrant sur écran géant les choix stratégiques successifs des joueurs.
À l’aide de deux tablettes, les participants cherchent à reformer un puzzle selon le modèle indiqué tandis qu’un graphe se dessine en temps réel derrière eux : «Là, c’est le monde des mouvements effectués», explique Hugo Parlier, professeur au département mathématiques de l’université du Luxembourg, l’un des concepteurs du joujou.
«Un outil utilisé par les mathématiciens»
«L’idée est de visualiser, à chaque pièce du puzzle déplacée, toutes les possibilités qui s’offrent à nous, et opter pour le plus pertinent. C’est un outil de réflexion utilisé par les mathématiciens pour résoudre certains problèmes», poursuit-il. Par exemple, si la poste veut optimiser la tournée de ses facteurs pour la distribution du courrier, elle peut s’appuyer sur un graphe pour déterminer quel chemin sera le plus adapté.
Et ça fait mouche : on s’affronte ou on collabore, et même les plus jeunes peuvent s’y frotter, grâce à plusieurs niveaux de difficultés, dont deux «jamais encore résolus par des humains», glisse Hugo Parlier, en soulignant que des enfants peuvent parfois être plus habiles que les experts à ce petit jeu.
Cette étonnante station sera inaugurée ce samedi, dans le cadre de la 4e édition de la journée européenne de la Statistique, organisée au LSC en partenariat avec le Statec et la Société luxembourgeoise de statistique. «L’idée est de fêter les mathématiques et les statistiques, d’ouvrir ce monde au grand public et d’en montrer l’intérêt et aussi la beauté», s’enthousiasme Julien Meyer, médiateur scientifique. «Et avec les nouvelles mathématiques, on peut être très créatif et repousser les limites du savoir!»
Les 14-18 ans en compétition
Au programme de cette journée festive et insolite intitulée «Comme par hasard!» figure ainsi le coup d’envoi de la première European Statistics Competition au Luxembourg : un grand concours à destination des lycéens lancé par Eurostat il y a quelques années, mais auquel le Grand-Duché n’avait encore jamais pris part.
Son but : promouvoir la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les statistiques, en les incitant à chasser des informations et à produire leurs propres analyses, un enjeu essentiel à l’ère des fake news. Une partie plus créative et artistique leur imposera d’immortaliser le hasard en image : vaste programme!
Pour cette dernière épreuve, ils pourront sans doute trouver l’inspiration lors de la conférence sur l’art du hasard qui sera donnée samedi au LSC par Yvik Swan, professeur de mathématiques à l’université libre de Bruxelles. La compétition s’étalera jusqu’en février 2022 et les gagnants se qualifieront pour représenter le Luxembourg au niveau européen lors d’une prochaine phase du concours, avec de nombreux prix à la clé.
Christelle Brucker
Quatre ans déjà!
Le 4 octobre 2017, le nouveau centre de découverte des sciences et des technologies ouvrait ses portes au grand public à Differdange, dans l’ancienne école professionnelle d’ArcelorMittal, avec l’objectif d’ouvrir l’appétit des plus jeunes pour le monde scientifique. Quatre ans plus tard, sa mission est accomplie, avec plus de 55 000 visiteurs par an, dont la moitié d’élèves venus avec leur classe.
Quant au rêve de s’installer un jour au cœur de l’ancienne aciérie où se trouve la Groussgasmaschinn – plus grand moteur à combustion au monde classé monument historique en 2008 – les négociations s’accélèrent entre le LSC, la commune de Differdange, le gouvernement et le propriétaire des lieux, ArcelorMittal, si bien que le projet pourrait se concrétiser à l’horizon 2028.