Une nouvelle maison médicale de garde ouvre ses portes dès ce jeudi soir à Belval. Les consultations se font sans rendez-vous de 20 h à minuit.
Et de deux ! Après celle du val Fleuri, inaugurée le 5 août, c’est désormais une deuxième maison médicale de garde flambant neuve qui ouvre ses portes dans le pays : la maison médicale de Belval, située au 3-5 avenue du Swing. Inaugurée ce mercredi en présence de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, cette maison médicale pourra accueillir ses premiers patients dès ce soir, à partir de 20 h.
Le rôle de ces maisons médicales est d’assurer la continuité des soins médicaux (hors urgences) lorsque les cabinets des médecins généralistes sont fermés, c’est-à-dire la nuit, les week-ends et les jours fériés. À Belval, deux médecins prendront en charge les patients jusqu’à minuit, puis un médecin assurera la garde pour le reste de la nuit.
Pour le ministère de la Santé, la pandémie a en effet montré que les maisons médicales de garde existantes (le pays en compte trois : dans le Nord, le Centre et le Sud) n’étaient plus adaptées à la prise en charge du nombre croissant de patients, que ce soit dans le cadre de la permanence des soins ou en période de crise sanitaire. À cet égard, une troisième nouvelle maison médicale sera à son tour prochainement inaugurée à Ettelbruck, dans le nouveau projet «Ettelbréck ONE».
«L’ouverture des nouvelles maisons médicales marque un grand pas en avant dans l’amélioration de la prise en charge, du parcours du patient ainsi qu’au niveau de la conformité avec les nouvelles exigences sanitaires», a commenté la ministre Paulette Lenert. «Les patients sont accueillis dans des conditions optimales et ne se présenteront plus directement aux urgences pour des problèmes de santé mineurs qui ne justifient pas d’encombrer les services d’urgence des hôpitaux.»
Espace partagé
Sur 750 mètres carrés, la maison médicale de Belval, plus grande et offrant une meilleure accessibilité en voiture ou en transports en commun que celle située rue Émile-Mayrisch à Esch-sur-Alzette, qu’elle remplace, accueillera donc non seulement des patients dans le cadre de la médecine générale ne pouvant attendre le retour de leur médecin traitant, mais elle dispose également de suffisamment d’espace pour assurer une prise en charge spécifique dans des filières séparées (par exemple des patients présentant des signes d’infection au covid-19). Des facilités de stockage nécessaires en cas de pandémie ont même été prévues.
En l’absence de pic épidémique, cet emplacement sera toutefois réservé à la permanence du Centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise. La maison médicale sera en outre sous peu partagée avec le service audiophonologique ainsi que le service d’orthoptie de la direction de la Santé. Ce dernier avait jusque-là ses locaux rue de l’Alzette. «Nous y étions installés depuis 2001. Nous recevons environ 4 500 enfants par an ainsi que plus de 1 000 patients de tous âges nécessitant des traitements spécifiques», nous fait savoir Béatrice Bogdan, chef de service, qui se réjouit de ce changement de lieu. «Nous sommes très satisfaits de ces nouveaux locaux qui vont nettement améliorer nos conditions de travail.»
«Dans ces locaux nouvellement équipés, tout a été pensé pour offrir confort et bien-être aux patients et un environnement de travail optimisé et agréable aux médecins», abonde le Dr Stéphanie Obertin.
Un enthousiasme également partagé par la bourgmestre de Sanem, Simone Asselborn-Bintz : «Cette maison médicale est clairement une plus-value pour Belvaux. C’était même une nécessité étant donné que le lieu est en pleine expansion : rien que dans le sud, on attend 576 nouveaux logements et près de 1 200 nouveaux habitants.»
Tatiana Salvan
Informations pratiques
Avant minuit, les consultations à la maison médicale de Belval se font sans rendez-vous. Après minuit, il est par contre obligatoire de téléphoner préalablement au 112. L’appel sera alors transmis au médecin de garde à la maison médicale qui recontactera le patient dans les meilleurs délais. Il pourra si nécessaire effectuer une visite à domicile, en fonction de la demande de prise en charge et des disponibilités.