En septembre, l’Administration des ponts et chaussées va procéder à la maintenance des tunnels autoroutiers. Des interventions réalisées essentiellement de nuit pour limiter les perturbations.
L’Administration des ponts et chaussées va lancer la deuxième campagne de maintenance et de nettoyage des tunnels autoroutiers de l’année. Celle-ci commencera la semaine prochaine, dès le lundi 1er septembre.
Cette campagne inclut à la fois la maintenance préventive et curative de certains équipements de sécurité (ventilation, détection incendie, niches SOS, anémomètres, éclairage, bornes d’appel d’urgence, vidéo surveillance…). Elle comprend également le contrôle du bon fonctionnement et de l’interaction entre les différents dispositifs, ainsi que le nettoyage des parois des tunnels.
Cette maintenance est essentielle pour garantir un niveau élevé de sécurité pour tous les usagers de la route. En plus de renforcer la fiabilité des infrastructures, cette opération permet de réduire significativement le risque de fermetures imprévues en dehors des périodes planifiées. Cela contribue à préserver la fluidité du trafic et à limiter les perturbations pour les automobilistes.
En vue de réduire l’impact sur le trafic et tout en tenant compte de la coordination avec d’autres chantiers, les interventions de maintenance et de nettoyage des tunnels sont majoritairement réalisées de nuit. Les dates prévues des interventions pour les différents tunnels peuvent être consultées sur le site du CITA «www.cita.lu».
Les tunnels et passages à gibier concernés
Tunnels Grouft, Rëngelbour, Stafelter, Gousselerbierg, Mersch, Roost, Colmar-Berg, Schieren, Howald, Cents, Richard Serra, Kirchberg, Saint-Esprit, Pénétrante-Sud, Merl, Pétange-Église, Biff, Accès secondaire à Esch-Belval, Micheville, Aessen, Ehlerange, Foetz, Frisange, Mondorf et Markusberg.