Luxair a modifié les menus des classes affaires dans ses avions. La compagnie a présenté ses mets, imaginés avec les chefs René Mathieu et Mario Willems, qui ont mis l’accent sur le végétal.
C’est un savoir-faire luxembourgeois au travers du « nation branding » (NDLR : image de marque nationale) que nous transportons à bord», assure Jean-Paul Gigleux. L’homme, qui prendra ses fonctions en tant que nouveau vice-président directeur Cargo début juillet, veut donner le ton de la nouvelle gamme de repas destinée à la classe affaires.
Engagé dans un processus d’amélioration, Luxair mise sur l’excellence pour élaborer ces nouvelles recettes. La compagnie a d’ailleurs fait appel à My Roots, une société fondée par le chef étoilé René Mathieu et le chef Mario Willems qui se concentre sur les richesses offertes par la nature et qui se caractérise par une cuisine saine, colorée et goûteuse.
Les nouveaux menus, raffinés et fraîchement préparés par les chefs LuxairServices Catering, seront servis à bord des vols Luxair à partir de jeudi.
Contraintes plus strictes dans les airs
C’est la philosophie du chef étoilé René Mathieu qui a séduit le service catering de Luxair, selon Philippe Pelletier, directeur du service Catering. Le chef, élu troisième meilleur chef végétal du monde en 2019, est renommé pour travailler des produits de saison, locaux et issus de la cueillette sauvage.
Mais pour remplir cette mission, le passionné de cuisine a dû se soumettre à des contraintes bien particulières, comme la taille des aliments, les goûts qui changent en altitude, des règles d’hygiène encore plus strictes que dans les cuisines des restaurants terriens, avec par exemple de nombreux aliments interdits dans les avions.
Même le poids des mets a été étudié à la loupe, car entre kérosène et nourriture lourde, il faut choisir, et le but d’un avion, «c’est tout de même d’arriver à destination», sourit Philippe Pelletier. Ce dernier semble très satisfait du résultat des menus mais aussi des nouveaux plats et de la vaisselle, signés Villeroy & Boch, qui «allient finesse et sobriété». Encore une fois, le patrimoine luxembourgeois est mis à l’honneur.
Cuisine saine et sans gaspillage
Pour présenter les nouvelles recettes, les chefs ont mis en place les plats en direct devant une foule composée des membres de Luxair, de leurs partenaires et de journalistes.
Le sel a été réduit au profit d’assaisonnements issus du monde végétal. «Attention, végétal ne veut pas dire végétarien», souligne le chef René Mathieu. Poulet, saumon confit aux agrumes et bœuf cuit à basse température pendant 24 heures, particulièrement délicieux, sont au menu, mais aussi un condiment au fenouil, pomme de terre et citron confit.
De nombreuses fleurs ou même feuilles peu habituelles dans les assiettes viennent se poser délicatement sur des plats raffinés, apportant une touche aussi poétique que savoureuse. «Chaque plat est inspiré par la nature», ajoute le cuisinier, qui est se dit ravi «qu’un groupe aussi important que Luxair se soit intéressé au végétal».
En plus d’avoir privilégié une nourriture saine, Luxair Catering fait la guerre au gaspillage. Les aliments nécessaires sont comptés au gramme près. Certains légumes sont cuits au four avec leur peau pour profiter de leur teneur naturelle en eau et «éviter de remplir des casseroles et encore des casseroles». Et s’il y a du surplus, il est distribué au foyer pour sans-abri Ulysse.
Audrey Libiez