Le gouvernement luxembourgeois rappelle la liste des « NAC » que les résidents peuvent détenir au Luxembourg, suite à l’affaire scandaleuse des 252 animaux retrouvés dans une maison à Esch-Lallange en 2018, et jugée fin janvier.
Ce ne sont plus vraiment des « nouveaux animaux de compagnie » (NAC), puisque le phénomène américain a débarqué il y a une quinzaine d’années désormais au Grand-Duché. Reste que l’effet de mode d’avoir un reptile ou un scorpion à la maison vire parfois au n’importe quoi.
Suite à la condamnation récente d’un détenteur de reptiles eschois (127 venimeux !), l’Administration des services vétérinaires tient à rappeler qu’en vertu de la loi du 27 juin 2018 sur la protection des animaux, seules les espèces d’animaux non-mammifères suivantes sont autorisées :
- Les poissons d’ornement d’aquarium et d’étang;
- Les oiseaux d’ornement de cage et de volière et les volailles de basse-cour;
- Les arthropodes non venimeux de terrarium et les abeilles domestiques;
- Les mollusques non venimeux d’aquarium et de vivarium;
- Les amphibiens non venimeux de vivarium et d’étang;
- Les reptiles non venimeux de vivarium et d’étang, sauf les tortues de Floride (Trachemys scripta), les serpents pouvant atteindre plus de 3 mètres de longueur, les lézards et varans pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur et les crocodiliens.
Toute détention d’autre espèce animale non-mammifère, « notamment les reptiles venimeux, araignées, scorpions et reptiles dépassant les tailles citées ci-dessus », précise l’Administration, est soumise à autorisation par le ministre de l’Agriculture. La demande d’autorisation est à adresser au ministère. Seuls les détenteurs d’animaux de façon antérieure à cette loi sont tenus à des dispositions allégées : » il suffit de fournir une preuve qui permette de confirmer la date d’acquisition, précise l’Administration. L’autorisation sera alors accordée rétroactivement. Cependant la reproduction ne sera pas permise avec ces animaux. »
Le Quotidien