Le système destiné à avertir la population en cas de catastrophe est à nouveau testé ce lundi.
Le gouvernement poursuivra aujourd’hui la mise en œuvre de sa stratégie de test du système d’alerte et d’information à la population en procédant au test mensuel du réseau des sirènes et de l’application mobile GouvAlert.
Le gouvernement a développé une application mobile d’alerte de la population sur smartphone : «GouvAlert.lu». Disponible sur Apple Store et Google Play, cette application gratuite a une double fonctionnalité. Elle permet d’abord au 112 (Corps grand-ducal d’incendie et de secours) de diffuser des alertes sur des incidents majeurs.
Les usagers ont en outre la possibilité de contacter directement, via l’application, le numéro d’urgence 112. L’appel ainsi généré sera géolocalisé automatiquement par le 112 de sorte que les services de secours pourront localiser l’appelant et intervenir de la manière la plus rapide et précise possible. Elle permet ensuite à l’utilisateur d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas d’une situation d’urgence ou d’un état de crise ayant un impact sur la sécurité publique.