Dans le cadre de la semaine de tests du nouveau système d’alerte et d’information à la population «LU-Alert», un test décrit comme « très intrusif » sera effectué ce lundi 21 octobre.
Après Dondelange en septembre, c’est au tour du canton de Mersch d’être le terrain de test du nouveau canal d’alerte du «Cell Broadcast» (CB). Cette alerte test sera envoyée à la population ce lundi 21 octobre dans le courant de la matinée dans le canton de Mersch. Cet événement se déroule dans le cadre de la semaine de tests du nouveau système d’alerte et d’information à la population «LU-Alert» qui a été lancé officiellement le 17 octobre 2024, indique le ministère des Affaires intérieures.
Pour rappel, le «Cell Broadcast» est un nouveau canal d’alerte, très intrusif, qui n’a jusqu’à présent jamais été utilisé au Grand-Duché de Luxembourg. Les messages transmis par «Cell Broadcast» prennent la forme de notifications prioritaires, qui s’affichent sur l’écran de votre appareil mobile même si celui-ci est en mode silencieux ou verrouillé, et sont accompagnés d’une alerte sonore, ainsi que d’une vibration. Après quelques secondes, le signal sonore s’arrête de lui-même.
« Ne vous effrayez donc pas lors de la réception du message d’alerte. Il suffit de le prendre comme un exercice pour être mieux préparé en cas de situation réelle », souligne le ministère. « aucun comportement particulier et aucune action ne sera requise de votre part ».