Accueil | Luxembourg | Nouveau quartier à Lamadelaine : social et à prix abordable

Nouveau quartier à Lamadelaine : social et à prix abordable


Trois résidences et 95maisons unifamiliales vont prochainement être construites au lieu-dit Op Aker. (Photo : Editpress)

Le premier coup de pelle du projet «An den Atzéngen» a été donné, vendredi, à Lamadelaine. En parallèle, le projet de la commune de vente de terrains à des prix inférieurs au marché avance.

Le lieu-dit Op Aker de Lamadelaine est en pleine mutation. Trois résidences et 51 maisons unifamiliales vont être construites par la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). Et dans le même temps, la commune a mis en vente 44 terrains «à prix abordable ».

L e nombre d’unités programmées et la vitesse de réalisation de ce projet, porté par la Société nationale des habitations à bon marché et la commune, sont impressionnants .» Le ministre du Logement, Marc Hansen, n’a pas tari d’éloges, vendredi après-midi, lors du premier coup de pelle – ou plutôt de pelleteuse – qu’il a donné, sur le projet «An den Atzéngen» à Lamadelaine, plus précisément au lieu-dit Op Aker. Les propos du ministre ont été suivis par ceux du directeur de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), Guy Entringer : « Nous n’avons presque jamais eu de projets aussi rapides. C’est exemplaire. »

« Faire des logements sociaux et des habitations à prix abordable fait partie de notre programme de coalition , rappelle le bourgmestre de Pétange, Pierre Mellina. Nous travaillons sur ce projet depuis octobre 2011. Nous nous sommes associés avec la SNHBM. En février 2013, nous avons acheté les derniers terrains du site. On a commencé les travaux d’infrastructure en novembre 2015. Et aujourd’hui, c’est le lancement des travaux de construction. »

«Une mixité sociale»

Concrètement, le site a une superficie totale de 4,6 hectares. Sur une moitié, la commune a décidé de vendre 44 terrains « à prix abordable, c’est-à-dire 40 000 euros, l’are pour y construire des maisons unifamiliales », souligne Pierre Mellina. Sur l’autre moitié du site, la SNHBM va construire trois résidences et 51 maisons unifamiliales. Dans le détail, les deux premières résidences, qui se nommeront Alesia et Ebora, comprendront onze appartements chacune et seront destinées à l’accession à la propriété (douze appartements à deux chambres et d’une superficie entre 78 et 82 m 2 ; dix appartements à trois chambres et d’une superficie entre 95 et 97 m 2 ).

Quant à la troisième, qui s’appellera Larina, elle sera pourvue de neuf appartements destinés à la location sociale (un appartement avec une chambre de 62 m 2 ; trois appartements avec deux chambres de 83 à 86 m 2 ; un appartement à trois chambres de 92 m 2 ; quatre appartements à quatre chambres de 113 à 120 m 2 ). Pour le prix de ces appartements, il faudra attendre la réunion d’information du 30 novembre. Ces trois résidences pourraient être prêtes d’ici la fin 2017. Quant aux maisons unifamiliales, elles seront construites « au fur et à mesure à partir du début de l’année prochaine », dit Guy Entringer.

« Ce projet est mixte , affirme Pierre Mellina. Il y a à la fois des logements sociaux et des logements qui permettent à nos jeunes familles de devenir propriétaire et de rester dans notre commune. » Un nouveau quartier est en train de naître à Lamadeleine.

Guillaume Chassaing