Accueil | Luxembourg | Nouveau PAG de Luxembourg : la procédure est lancée

Nouveau PAG de Luxembourg : la procédure est lancée


La porte de Hollerich fait partie des quartiers de la capitale désignés dans le nouveau PAG comme pôles de développement. (photo archives LQ)

Tous les partis de l’opposition, CSV, LSAP, déi Lénk, ADR, se sont abstenus, lundi, lors du vote pour le lancement de la procédure d’adoption du nouveau plan d’aménagement général (PAG) de Luxembourg.

Séance marathon, lundi après-midi,au conseil communal de Luxembourg. Après la présentation générale du nouveau projet d’aménagement général (PAG) de la Ville, la majorité DP-déi gréng a donné dans la soirée son feu vert pour lancer sa procédure d’adoption.

Il est l’instrument clé du développement urbain. Il guide le développement de la Ville et de ses quartiers tout en créant de bonnes conditions de vie et en tenant compte des structures existantes. En janvier 2016, la ville de Luxembourg comptait 110 000 habitants. Selon le nouveau PAG, elle a un potentiel de développement à même de lui permettre d’atteindre le chiffre de 190 000 habitants. Le PAG prévoit comme premiers pôles de développement les quartiers de Hollerich, le centre gare, la Ville-Haute et le Kirchberg. Le Ban de Gasperich, Merl-Strassen, la route d’Arlon et Hamm-Findel sont les pôles secondaires.

« Nous n’avons pas besoin d’étendre le périmètre d’agglomération : 27,8 % des zones d’habitation de réserve n’ont à ce jour pas encore été comblées », a rappelé la bourgmestre Lydie Polfer (DP), hier après-midi, avant de soulever : « Notre défi est que la qualité de vie dans les quartiers ne soit pas diminuée. »

Possible de créer plus de 30 % de logements

« Même si le périmètre d’agglomération n’est pas étendu, la concentration permet de créer plus de 30 % de logements. Ce qui correspond à 550 hectares », a soulevé François Benoy (déi gréng).

Lors de leur prise de position, les quatre partis de l’opposition ont reproché le court délai dont ont disposé les conseillers pour se préparer. « Nous sommes d’avis que nous ne disposons pas des informations pour voter. Voilà pourquoi nous allons nous abstenir », a ainsi annoncé Isabel Wiseler (CSV). Marc Angel (LSAP) a demandé de décaler la procédure de lancement de quelques mois. « Nous ne sommes pas prêts », a-t-il indiqué en faisant référence à la masse de documents qui leur sont parvenus dans les dernières semaines. « Les seuls schémas directeurs font 1 200 pages .»

Comme le CSV et le LSAP, déi Lénk et l’ADR se sont abstenus lors du vote qui a suivi dans la soirée. Guy Foetz a qualifié le nouveau PAG proposé de «progrès majeur par rapport à l’actuel plan dit « Joly » ». Il a salué le fait que le déficit des logements a été considéré comme une priorité. Mais il a enchaîné : « La très forte croissance, qui est fondamentalement à l’origine du déficit en logements et de l’augmentation massive du trafic, continue d’être soutenue de tous bords. »

Marceline Goergen (ADR) a résumé le nouveau PAG à « beaucoup de plans, mais sans plan d’avenir pour la ville de Luxembourg . Quels habitants voulons-nous avoir dans la ville? Quelle mixité sociale voulons-nous et que faisons-nous pour cela? Tout cela n’a pas été abordé. »

Bref, la majorité DP-déi gréng a finalement donné son accord pour lancer la procédure. Ce qui signifie qu’à partir de lundi, pendant 30 jours, les documents, dont les études préparatoires réalisées dans le cadre de la révision du PAG, seront consultables au Bierger-Center. Six réunions d’information seront organisées dans les quartiers. Les citoyens disposeront d’un délai de 30 jours pour adresser leurs doléances par écrit au collège des bourgmestre et échevins. Le vote définitif du PAG est attendu pour début 2017.

Fabienne Armborst

En 1967, la Ville se dotait de son premier plan d’aménagement

Longtemps, le développement de la Ville de Luxembourg a été contenu par la fortification. En 1851, la capitale comptait ainsi 21  754  habitants. À la suite du traité de Londres en 1867, les ouvrages militaires sont démantelés. « C’est au début du XX e siècle que la Ville a pu commencer à se développer », a rappelé la bourgmestre Lydie Polfer, hier, en introduction. En 1900, Luxembourg, qui s’est étendu au plateau Bourbon, au Limpertsberg et à une partie de Belair, compte 39  488  habitants. En 1930, ils sont 53  000. Le premier plan d’aménagement de la Ville remonte à 1967. L’actuel «plan Joly», quant à lui, a été adopté en 1991.

« Aujourd’hui (lundi) est une journée importante» , a souligné Lydie Polfer en parlant de la réunion du conseil communal au cours de laquelle a été voté le lancement de la procédure pour le nouveau plan d’aménagement.