L’association pour les démunis va disposer prochainement d’un nouveau lieu d’accueil rue de Hollerich.
Lundi, le conseil communal de la capitale a voté l’achat pour 1,4 million d’euros de la maison du 24, rue de Hollerich. Dans les étages, le collège échevinal prévoit la mise en place de chambres meublées. Quant au rez-de-chaussée, il sera laissé à la disposition de la Stëmm vun der Strooss, qui vient en aide aux plus démunis. Ce nouveau local se situe à quelques pas du restaurant de l’association de la rue de la Fonderie.
À la Fonderie, «nous pouvons accueillir 118 personnes en même temps, confie Alexandra Oxacelay, la directrice de la Stëmm vun der Strooss, et nous avons souvent une dizaine de personnes qui doivent patienter dans la rue. Ce nouveau local rue de Hollerich va nous permettre de désengorger le restaurant.» Alexandra Oxacelay poursuit : «Avec la fin de la Wanteraktioun le 31 mars, notre affluence devrait encore augmenter.»
Le temps presse et la directrice de l’ASBL demande : «Quand va-t-on nous remettre les clés? Et qui va prendre en charge les travaux de rénovation (NDLR : installation électrique, sanitaires et peinture) des lieux?» Une délégation de l’association va prochainement s’entretenir avec des représentants de la Ville pour évoquer ce sujet. Ce sera aussi l’occasion pour les membres de la Stëmm vun der Strooss de présenter leur concept pour ce nouveau local, qui devrait avoir une capacité d’accueil maximale d’une trentaine de personnes.
Le Quotidien