Les six communes de la Nordstad ont émis la volonté de se regrouper pour s’engager sur la voie d’un plan d’intégration au niveau régional.
C’était une première. Les premières Assises régionales sur l’intégration locale des six communes de la Nordstad (Bettendorf, Colmar-Berg, Erpeldange, Ettelbruck, Diekirch et Schieren) se sont tenues, samedi, à l’hôtel de ville d’Ettelbruck. Organisée en collaboration avec l’agence interculturelle de l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), cette réunion a été «très intéressante», jugent le bourgmestre d’Ettelbruck, Jean-Paul Schaaf, et Sergio Ferreira, porte-parole de l’ASTI.
Ces assises ont débuté par deux ateliers. L’agence interculturelle de l’ASTI a présenté, d’un côté, les bonnes pratiques au niveau de l’apprentissage de la langue luxembourgeoise et, de l’autre, l’organisation de manifestations favorisant l’intégration locale de tous les résidents. «Nous avons expliqué le fonctionnement de « nos tables de conversation » et notre « coaching » de la langue luxembourgeoise, détaille Sergio Ferreira. Le deuxième atelier était dédié aux manifestations interculturelles, parce que l’intégration passe aussi par la fête.»
Les élus des six communes présents sont ensuite entrés dans le vif de la discussion. Le Syvicol a présenté le plan communal d’intégration (PCI), déjà mis en place dans la région Moselle via le programme Leader «Miselerland». Il a pu témoigner des avantages d’une approche concertée régionale et des résultats fructueux qu’apporte une telle manière de procéder.
«Nous allons discuter de cette idée au niveau du comité politique de la Nordstad, annonce Jean-Paul Schaaf. Je suis convaincu que nous devons le faire tous ensemble. Une commune ne peut pas agir seule. Il faut se regrouper pour se donner les moyens de mettre en place un plan régional d’intégration. Notre but est d’avancer de manière cohérente et professionnelle sur ce sujet.»
Les discussions politiques devraient se dérouler, non pas lors de la prochaine réunion du comité politique de la Nordstad programmée le jeudi 25 juin, mais en septembre. Une analyse des besoins devrait suivre. «Nous avons ressenti une volonté politique de la Nordstad d’avancer ensemble sur l’intégration», conclut Sergio Ferreira.
Guillaume Chassaing