L’administration communale lance un appel à candidatures pour vendre des terrains à prix abordable.
Les personnes intéressées par l’achat d’un terrain dans le cadre du projet «anciens ateliers de Niederkorn» peuvent déposer leur demande à l’administration communale. Ce vaste projet prévoit la construction de douze maisons individuelles en bois de type passif. Les terrains sont vendus à 35 000 euros/are, un prix particulièrement compétitif. Chaque lot a une surface de deux à quatre ares.
Les douze lots sont mis en vente selon des critères bien précis. Objectif : favoriser les jeunes familles differdangeoises, les personnes travaillant à Differdange et celles dont la famille a ses origines dans la Cité du fer.
Concrètement, le choix se fera d’après une série de points qui sont attribués aux personnes correspondant aux critères : sept points seront donnés aux personnes de moins de 30 ans, cinq points à celles de moins de 45 ans et trois points à celles de plus de 45 ans; quatre points seront donnés aux familles ayant deux enfants ou plus et deux points à celles ayant un enfant; cinq points seront donnés aux candidats travaillant à Differdange; trois points aux personnes vivant à Differdange depuis cinq ans le jour de la demande et deux points à ceux dont les parents vivent à Differdange depuis au moins dix ans le jour de la demande. Pour les couples, les points seront additionnés et la moyenne sera prise en compte. En cas d’égalité de points, un tirage au sort public déterminera les candidatures à retenir.
Le but principal de ce projet est de permettre à des gens correspondant à un certain profil de rester à Differdange ou de pouvoir s’y installer à un prix abordable. Pour éviter que les lots ne fassent l’objet de spéculations immobilières, des indemnités sont prévues en cas de revente rapide au cours des 20 premières années : 15 000 euros l’are si la revente a lieu endéans les 10 ans, 10 000 euros l’are endéans les 15 ans et 5 000 euros l’are endéans les 20 ans.
À cela s’ajoute que la commune de Differdange bénéficie d’un droit de préemption en cas de mise en vente des maisons au cours des 20 premières années.
Le Quotidien