Quatre premières maisons vont sortir de terre, dans le futur écoquartier «Mathendahl».
Le premier coup de pelle d’un projet de construction de quatre maisons unifamiliales, rue des Rosiers à Niederkorn, a été donné officiellement mardi. Ce projet, porté par le Fonds du logement, s’inscrit dans le cadre de la réalisation du plan d’aménagement «Mathendahl», futur écoquartier qui comprendra 245 appartements, 150 maisons unifamiliales, ainsi que cellules commerciales. Un tiers de la surface totale sera réservée aux espaces publics et aux espaces verts en commun.
Ces quatre premières maisons individuelles, dotées de trois chambres, disposeront d’une surface habitable comprise entre 121 et 125 m², avec terrasse et jardin privatifs. L’ensemble est destiné à la location abordable. Le coût prévisionnel de ce programme, bénéficiant du soutien financier du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, s’élève à un peu plus de trois millions d’euros hors taxes et honoraires.
La conception a été confiée à l’agence d’architecture Stanislaw Berbec. Les autres hommes de l’art y participant sont le bureau AuCarré pour le génie statique, GE-Ingénieur Conseil pour le génie technique, Safetyplan pour la coordination de sécurité-santé, OGC pour le bureau de contrôle et Misko Energy pour le conseil en énergie.