Accueil | Luxembourg | «Neutralité, impartialité, indépendance» : les valeurs des ONG luxembourgeoises

«Neutralité, impartialité, indépendance» : les valeurs des ONG luxembourgeoises


En 2020, 74 humanitaires ont déjà été tués contre 57 à la même époque l'année dernière. (photo DR)

À la veille de la journée mondiale de l’Aide humanitaire, plusieurs organisations luxembourgeoises ont tenu à rappeler leurs valeurs lors de leurs interventions sur le terrain.

«L’aide humanitaire : un droit pour tous.» C’est le titre du communiqué, publié lundi et signé par Care Luxembourg, Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise, Handicap international et Médecins sans frontières Luxembourg à l’occasion de la journée mondiale de l’Aide humanitaire, qui a lieu chaque année, le 19 août.

Cette journée mondiale «appelle à soutenir les personnes qui vivent des situations de crise et rend hommage à celles et à ceux qui s’engagent en leur faveur et souvent risquent leur vie dans l’exercice de leur fonction, soulignent les cinq organisations luxembourgeoises engagées dans de nombreuses missions à travers le monde. Depuis sa création en 2008, cette journée promeut la sécurité des travailleurs humanitaires, et, en conséquence la survie, le bien-être et la dignité des personnes qu’ils aident».

Et en 2020, le bilan est déjà lourd : 74 humanitaires ont déjà été tuées contre 57 l’an passé. «Et plus de neuf victimes sur dix sont des ressortissants des pays d’intervention», est-il rappelé dans le communiqué. Au cours des douze dernières années, on déplore plus de 4 000 humanitaires tués, blessés, détenus, kidnappés ou empêchés d’une manière ou d’une autre de faire leur travail. Cela représente plus de 300 cas par an, ou pratiquement un cas par jour.»

«Ils se trompent de cible»

«Les actes barbares envers les humanitaires sont de plus en plus nombreux, mais ils se trompent de cible, confie Marc Crochet, directeur général adjoint et administrateur délégué à l’aide internationale à la Croix-Rouge luxembourgeoise. Nous ne sommes pas dans la provocation. Nous nous adressons à tout le monde. Nous intervenons dans les zones les plus risquées au monde. Nous sommes là pour aider tout le monde en respectant des principes fondamentaux.»

Des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance que les cinq organisations ont tenu à rappeler à la veille de la journée mondiale de l’Aide humanitaire. «La neutralité est nécessaire afin de garder la confiance de tous, écrivent-elles. Il s’agit de s’abstenir de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique. L’impartialité signifie ne faire aucune distinction de nationalité, d’ethnie, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Les organisations humanitaires s’appliquent seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à soulager en priorité les détresses les plus urgentes. L’indépendance signifie que si les organisations humanitaires sont des auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et sont soumises aux lois nationales des pays dans lesquels elles sont présentes, elles doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permet toujours d’agir selon leurs principes.»

Sans oublier que les interventions des organisations humanitaires luxembourgeoises à l’étranger sont encadrées par la Charte humanitaire du Luxembourg signée en 2016 avec le ministère de la Coopération et de l’Action humanitaire. Elle définit des normes qui visent à protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin.

«Nous voulons continuer à offrir une assistance dans des contextes de conflits ou difficiles, mais pour cela nous avons besoin de travailler en toute sécurité, rappellent les cinq organisations. Pour que cette dernière soit garantie ou que les risques soient limités, toutes les parties prenantes doivent se conformer au droit international et au respect absolu des actes médicaux, des infrastructures sanitaires et des équipes déployées sur place.»

G. Ch.

Des organisations sur le terrain
Care Luxembourg : fondée en 1945, Care est l’une des principales organisations humanitaires travaillant dans le monde entier pour sauver des vies, vaincre la pauvreté et instaurer une justice sociale. Care met un accent particulier sur le travail aux côtés des filles et des femmes pauvres parce que, dotées des ressources appropriées, elles ont le pouvoir de sortir des familles et des communautés entières de la pauvreté. L’année dernière, Care a travaillé dans 100 pays et a touché plus de 68 millions de personnes.

Caritas Luxembourg : elle agit pour le bien-être des hommes et des femmes, et en particulier des personnes exclues, désemparées ou démunies, quels que soient leur origine, âge, nationalité ou leur opinion philosophique ou religieuse. Au niveau international, Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, soutient les efforts de reconstruction et de réhabilitation et est partenaire de ses organisations sœurs du Sud pour des projets de développement.

Croix-Rouge luxembourgeoise : sa mission est «d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables». Ses milliers de bénévoles et ses plus de 2 500 professionnels en font un acteur majeur dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire. La Croix-Rouge luxembourgeoise est ainsi engagée dans des activités aussi diverses que l’aide humanitaire internationale d’urgence, les soins à domicile, la transfusion sanguine, la réhabilitation, l’accueil de personnes âgées ou dépendantes en centres de jour ou intégrés, l’assistance sociale, l’accueil des migrants et réfugiés, l’aide individuelle aux personnes en difficulté, les maisons relais et les maisons de jeunes ou encore les services thérapeutiques socio-familiaux.

Handicap international est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 35 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap international a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.

Médecins sans frontières Luxembourg : MSF est une organisation internationale, indépendante, médicale et humanitaire, fondée en 1971. Elle procure une aide médicale d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles ou causées par l’homme, dans plus de 70 pays. L’aide est fournie en fonction de l’évaluation des besoins médicaux des populations et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’appartenance politique. Depuis 2009, MSF Luxembourg met son expertise au service du développement de la recherche médicale sur le terrain grâce aux compétences de l’unité de recherche opérationnelle LuxOR, dont les résultats et recommandations permettent d’améliorer les programmes de santé et l’action humanitaire.