Outre le centre culturel Aalt Stadhaus Differdange, réalisé par Witry & Witry architecture urbanisme, huit autres projets réalisés au Grand-Duché font partie des 420 projets sélectionnés pour ce prix.
La Maison du savoir fait partie des neuf projets luxembourgeois qui concourent pour la plus haute distinction en architecture européenne. (Photo : Archives Le Quotidien)
Il s’agit du bâtiment provisoire de l’Athénée de Luxembourg (Bruck + Weckerle Architekten), du domaine résidentiel « Domaine du Château » à Luxembourg (Architecture et urbanisme 21 Yvore Schilz et Associés), de la Maison du savoir d’Esch-Belval (Christian Bauer et Associés Architectes), de l’extension de la Maison Juncker à Luxembourg (Besch Da Costa Architectes), du siège du Fonds Kirchberg à Luxembourg (Paul Bretz Architectes), d’une maison à Leudelange (Polaris Architectes), de la deuxième École européenne et centre polyvalent de l’enfance au Luxembourg (Michel Petit Architectes) et du nouveau bâtiment du Mouvement écologique à Luxembourg (Steinmetzdemeyer architectes urbanistes). Neuf projets représentent donc le Luxembourg au sein de ce concours qui réunit des constructions réalisées au sein de 36 pays européens.
Initié en 1987, après un accord entre la Commission européenne et la Ville de Barcelone, le prix de 60 000 euros est la plus haute distinction en architecture européenne et est décerné tous les deux ans à des travaux réalisés au cours des deux années précédentes. Les principaux objectifs sont de reconnaître et de féliciter l’excellence dans le domaine de l’architecture et d’attirer l’attention sur la contribution importante des professionnels européens dans le développement de nouvelles idées et technologies et des clients qui les soutiennent.
Les finalistes seront connus fin janvier.
Le Quotidien