Deux projets de loi viennent d’être adoptés visant à financer le futur quartier d’habitation NeiSchmelz, dans lequel sera aussi implanté le Centre national des collections publiques.
Assainissement des sols, préservation et remise en état du patrimoine architectural, revalorisation du patrimoine naturel à travers la Diddelénger Baach, réalisation des travaux de viabilisation et des logements : c’est un travail titanesque qui va bientôt commencer afin de reconvertir les friches sidérurgiques, situées en plein centre de Dudelange, en un quartier moderne et écologique baptisé «NeiSchmelz».
Deux projets de loi de financement viennent en effet d’être adoptés pour soutenir la réalisation de la première phase de ce projet développé par le Fonds du logement et qui s’étend sur près de 36 hectares découpés en quatre PAP : Nord, Centre, Italie et Sud. Le premier projet de loi autorise l’État à participer au financement de l’assainissement et de la revalorisation du site, avec la réalisation d’infrastructures particulières, à hauteur de 235 millions d’euros. Le deuxième concerne le financement du développement de logements pour les PAP Nord, Centre et Italie et octroie pour cela une enveloppe budgétaire de 272,5 millions d’euros. La participation de l’État s’élèvera donc dans un premier temps à 507,5 millions d’euros (lire «Les étapes clés à venir» ci-dessous).
Il est ainsi prévu que 1 575 logements (soit 48 par hectare) soient construits, qui devraient permettre d’accueillir environ 3 700 personnes d’ici 15 ans, avec une «mixité générationnelle et sociale», entre «propriétaires et locataires», a souligné le ministre du Logement, Henri Kox, lors d’une conférence de presse, hier.
À cet égard, 866 logements seront réservés à la location abordable, 551 à la vente abordable subventionnée et 158 à la vente à coût modérée non subventionnée. «La fonction résidentielle représente au moins 56 % de l’ensemble des surfaces brutes (hors parking) projetées. Il est en outre prévu d’implémenter des commerces de proximité, des restaurants et bistrots, lieux de travail, points de rencontre ainsi que des structures pour les loisirs et les divertissements», a rappelé le ministre.
Un lieu de stockage du patrimoine mobilier
Mais ce n’est pas tout, le projet comporte aussi un volet culturel important : le Centre national des collections publiques (CNCP) devrait également s’établir dans ce quartier, dans l’ancienne aciérie et le vieux laminoir, après que d’autres lieux précédemment envisagés, comme Belval ou Bertrange, ont été écartés.
Le manque d’espaces de stockage pour le patrimoine mobilier culturel se fait en effet sentir : d’après une première estimation effectuée auprès des instituts culturels en 2018, les besoins s’élèvent à 13 500 m2, en plus des 18 500 m2 déjà existants. Il s’agit aussi bien sûr de garantir la préservation de tous ces objets dans des conditions optimales et de les protéger des catastrophes.
Le CNCP ne sera toutefois pas un simple lieu de stockage, il comprendra aussi un lieu d’exposition, un atelier de restauration d’œuvres ainsi que des laboratoires. «Il est primordial de garantir la transmission du patrimoine culturel mobilier national dans des conditions optimales pour les générations futures. La mission du nouveau CNCP sera donc de gérer cette conservation, de mettre en place des conditions de travail optimales pour les conservateurs, chercheurs et restaurateurs ainsi que de créer un lieu d’échange des savoirs liés au patrimoine culturel et à sa préservation», a fait savoir la ministre de la Culture, Sam Tanson, par visioconférence.
Toutefois, la concrétisation de ce projet culturel reste subordonnée à la réalisation prochaine d’une étude approfondie qui devra déterminer en détail les besoins en matière de stockage, que ce soit en termes de volumes ou de conditions de conservation, puis à l’étude de faisabilité qui en découlera.
Un troisième projet de loi de financement sera donc également mis en œuvre «au cours des années à venir» dans le but de permettre la construction des logements du PAP «Sud» et du CNCP, a fait savoir le ministre du Logement.
Tatiana Salvan
Les étapes clés à venir
2021/2022 : Curage des bâtiments pour l’année culturelle Esch 2022
2021/2022 : Études préparatoires pour le concept énergétique, l’assainissement et la démolition
2022/2023 : Travaux préparatoires d’assainissement et de démolition
Début 2023 : Déplacement route de Thionville par les Ponts et Chaussées
2023/2024 : Début des travaux d’infrastructures
2024/2025 : Début des travaux des premiers bâtiments de logements
2027/2028 : Livraison des premiers logements