Jeudi prochain, la Chambre va valider le budget mis à la disposition de l’État pour faire sortir de terre un tout nouveau quartier sur les friches industrielles de Dudelange.
Le projet NeiSchmelz s’apprête à prendre une nouvelle étape majeure. Hier, les députés de la commission parlementaire du Logement ont adopté le rapport de deux projets de loi qui vont permettre de débloquer une enveloppe budgétaire de quelque 507,5 millions d’euros.
Cette somme, coupée en deux parties, servira de base pour assainir, revaloriser, mais aussi aménager les friches industrielles de 40 hectares, situées dans la partie sud de la Ville de Dudelange. Le vote en séance plénière est prévu pour jeudi prochain.
Une fois le feu vert accordé par la Chambre, les différents ministères concernés, tout comme le Fonds du logement, vont disposer des ressources nécessaires pour entrer dans la réalisation concrète du projet. Le conseil communal de la Forge du Sud avait déjà préparé le terrain administratif en adoptant trois des quatre plans d’aménagement particulier (PAP).
En d’autres termes, les contours pour sortir de terre le nouveau quartier d’habitation sont désormais solidement ancrés. Il est à noter que le quatrième PAP est en cours de réévaluation afin d’intégrer dans le projet le futur Centre national des collections publiques et d’y réaliser davantage de logements.
1 575 logements pour 3 620 habitants
À terme, 1 575 nouveaux logements doivent être construits sur le site, permettant d’accueillir environ 3 620 habitants. «Il est prévu que 55 % des logements créés (…) seront mis en location subventionnée, alors que 35 % seront destinés à la vente subventionnée. Les 10% de logements restants seront destinés à la vente non subventionnée.
Les logements non subventionnés sont toutefois soumis à un certain nombre de conditions (conditions maximales de revenu, bail emphytéotique et droit de rachat)», précise la députée Semiray Ahmedova (déi gréng) dans son rapport écrit.
Une première enveloppe budgétaire de près de 235 millions d’euros sera destinée à l’assainissement des friches. Plus concrètement, il est prévu de procéder à l’assainissement des sols, à réaménager le cours d’eau «Diddelénger Baach» et à réaliser des infrastructures. Le financement sera imputé au Fonds pour la gestion de l’eau (12 millions d’euros) et au Fonds spécial de soutien au développement du logement (223 millions d’euros).
«Il est évident que ni la commune de Dudelange ni le Fonds du logement (NDLR : le maître d’ouvrage) n’ont la capacité financière pour prendre en charge les coûts liés à l’assainissement et la viabilisation du site. Puisqu’il n’est pas possible de créer du logement abordable en refacturant ces coûts aux futurs acquéreurs (…), l’État doit inévitablement prendre en charge l’intégralité (de ces) coûts», souligne encore Semiray Ahmedova.
Le Fonds des routes et le Fonds du rail vont également contribuer au financement de certaines infrastructures routières et ferroviaires. Le Fonds climat et énergie prend en charge le forage de reconnaissance en vue de l’installation éventuelle d’un système de géothermie de grande profondeur, devant permettre à réaliser un quartier zéro émission.
Un plan B est l’énergie solaire. Ces crédits, déjà prévus dans le budget pluriannuel de l’État, ne sont pas intégrés à la loi de financement.
La seconde enveloppe budgétaire majeure est dotée de 272,5 millions d’euros. Cette somme sera mise à la disposition du Fonds du logement afin d’assurer la construction des logements prévus sur le site. ll est notamment envisagé de procéder à un «choix cohérent et respectueux des matériaux de construction et à l’application de procédures de construction permettant le démontage et la réutilisation des matériaux en place».
Au moins 15 ans de travaux
«En préservant une partie du patrimoine industriel, le projet (…) s’inscrit dans l’histoire et renforce l’identité de la Ville de Dudelange», reprend la députée déi gréng. Dans son rapport écrit, il est souligné que «l’aménagement urbanistique du quartier a comme objet d’assurer un développement urbain équilibré (…) La mixité fonctionnelle repose sur l’implantation de commerces (…), de lieux de travail, de rencontre et de divertissement (…)».
Le Fonds du logement est le maître d’ouvrage de ce projet titanesque, qui sera réalisé sur une durée d’au moins 15 ans.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.