Le pays s’est retrouvé paralysé ce mercredi matin, pour une dizaine de centimètres de neige. Que ce soit sur la route, où de nombreux axes n’ont pas été suffisamment déneigés. Ou que ce soit sur le rail.
Les enfants avaient le sourire, ce mercredi matin, de voir des bons gros flocons tomber. Enfin de la vraie neige ! Mais le pays s’est vite retrouvé paralysé, avec des retards (des parents…) de parfois 1h30 au boulot ! Même sur les grands axes, comme l’A4, le passage de quelques saleuses n’a visiblement pas suffi : camion en galère sur la file de droite, voiture au pas sur la file de gauche. Et au milieu, qui plus est avec les bouchons qui se sont formés, une belle bande blanche où l’on aurait bien mis un téléski.
Il y a d’abord eu un problème de diagnostique. Dimanche, dans son bulletin pour la semaine, MétéoLux annonçait certes de la neige par intermittence, mais pas spécialement pour la nuit de mardi à mercredi. C’est plutôt la journée de lundi qui avait été annoncée comme difficile au départ.
Photos : Alain Rischard
Gestion aléatoire du déneigement
Il y aussi, il faut le souligner, une gestion aléatoire du déneigement selon les axes. Que les routes secondaires ne soient pas toutes dégagées, c’est bien normal. Mais que des brettelles d’autoroutes soient blanches, on peut se poser des questions. On peut enfin se poser des questions sur le salage dans les communes : dans les cités industrielles du Sud, par définition bâties dans des vallées, les routes montantes et descendantes sont parfois blanches. On n’est pas loin d’une belle piste bleue !
La commune de Pétange annonce d’ailleurs que depuis 11h30, le centre de Rodange est carrément barré à la circulation !
Du côté du rail…
Un peu de neige ou un peu d’eau ou un peu de foudre ou un peu de froid ou un peu de rien, un peu de monde, un peu de trains… et le « meilleur réseau ferré d’Europe » et Lux Gare est en croix matin et soir. Merci le Luxembourg… ? @Xavier_Bettel @avtermel @TER_Metz_Lux @fbausch
— Sarah Banana (@sarahz57) 30 janvier 2019
Les CFL ont par ailleurs dû annuler des départs de train, notamment entre les deux principales villes du pays, Luxembourg et Esch. On sait que la neige oblige les trains à ralentir. Mais les difficultés à assumer un trafic fluide entre les deux pôles urbains du pays interrogent également. Des retards ont également été enregistrés au niveau du nœud de Bettembourg-Luxembourg.
Du côté des frontaliers, on lit sur les réseaux sociaux des retards de parfois deux heures et plus pour aller au boulot. « Pourtant l’A31 est déneigée », constate un usager. Et pourtant, les frontaliers mettent des pneus hivers comme l’oblige la loi luxembourgeoise…allez comprendre, un grain de sable (neige!) et toute la machine est déréglée.
HG