Accueil | Luxembourg | Navigation sur la Moselle : la suppression des péages retardée

Navigation sur la Moselle : la suppression des péages retardée


Depuis la création de la voie navigable à grand gabarit de la Moselle en 1964, les bateliers devaient s'acquitter d'un péage pour pouvoir naviguer.

Cette décision prise conjointement entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France devait s’appliquer au 1er juillet 2025.

La suppression des péages sur la Moselle ne pourra probablement pas avoir lieu à la date prévue. Initialement, il avait été convenu entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg que les péages pour la navigation sur la Moselle seraient supprimés à partir du 1er juillet 2025. Cette décision avait été actée par la signature du Quatrième Protocole amendant la Convention de la Moselle le 18 septembre 2023.

Si la France et le Luxembourg ont pu achever les étapes nationales nécessaires, l’Allemagne n’a, en revanche, pas encore terminé sa procédure législative. Ce retard est dû à la fin prématurée de l’ancienne coalition gouvernementale allemande.

La proposition de loi relative à la Convention de la Moselle a dû être soumise à nouveau au Parlement allemand, le 20 mai. Il est désormais prévu que les péages soient supprimés avec un retard mineur au cours de l’année 2025. La date exacte devrait être communiquée ultérieurement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .