Accueil | Luxembourg | Natur&ëmwelt lance un recensement des oiseaux

Natur&ëmwelt lance un recensement des oiseaux


La mésange charbonnière a été l’oiseau le plus repéré dans les jardins luxembourgeois en 2024. (Photo : dr)

Pour la 20e fois, natur&ëmwelt lance un appel à la population pour participer au recensement des oiseaux dans le pays. L’événement aura lieu ce week-end.

Cette année, natur&ëmwelt invite le grand public pour la 20e fois à participer au recensement des oiseaux le 24, 25 ou 26 janvier. Le recensement annuel permet d’estimer les populations des espèces les plus fréquentes dans les zones urbaines et d’établir des tendances de population (augmentation ou diminution par exemple) au cours des années. L’action porte une attention particulière sur les espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et autour des maisons en hiver, comme la mésange bleue, le moineau ou le merle. En outre, le recensement des oiseaux est également une importante campagne de sensibilisation de natur&ëmwelt asbl. Les oiseaux sont particulièrement faciles à observer à la mangeoire, ce qui permet de faire connaissance avec diverses espèces d’oiseaux et de se familiariser avec la nature en général. Notre boutique propose un grand choix de mangeoires et de nourriture.

Pour participer, c’est simple, il faut observer et compter ce weekend, pendant une heure de son choix, les oiseaux présents dans son jardin ou sur son balcon. Il faut noter toutes les espèces d’oiseaux observées ainsi que leur nombre respectif. Pour nous communiquer vos données récoltées. Il fait utiliser le formulaire ne ligne mis à disposition par l’asbl natur&ëmwelt. Un appel a aussi été lancé au monde éducatif pour qu’il particiope à l’action.

En 2024, la mésange charbonnière a réussi à conserver sa première place. Elle a été observée pendant le week-end du comptage hivernal des oiseaux dans 89 % des jardins luxembourgeois, faisant d’elle l’espèce la plus fréquente. Elle est suivie de près par le merle, observé dans 87 % des jardins. Parmi les autres espèces fréquemment rencontrées figurent la mésange bleue (80 %), le rouge-gorge (80 %) et le moineau domestique (75 %).

Un jeu est aussi organisé. Le dernier délai pour nous envoyer votre bulletin de participation sera le 9 février 2025.

www.naturemwelt.lu