Accueil | Luxembourg | Nature et forêts : l’ANF fête ses 175 ans !

Nature et forêts : l’ANF fête ses 175 ans !


Les premiers agents de l'ANF. (Photo DR/Musée forestier)

Elle souffle ses 175 bougies ce week-end, avec de nombreuses animations en Ville ! L’Administration de la nature et des forêts (ANF) est l’une des plus anciennes institutions du Grand-Duché.

Elle a été fondée le 1er juin 1840, un an à peine après le traité de Londres qui consacra l’autonomie du Grand-Duché. Dès le départ, le législateur énonce le principe d’une «exploitation raisonnée des propriétés boisées». Une comptabilité forestière en bonne et due forme est instaurée.

ANF dr

Il faut relire l’ordonnance fondatrice pour cerner toute l’actualité du texte : « le but est […] de permettre aux forêts publiques d’évoluer plus librement au grès de la nature et surtout, de reconquérir des espaces perdus permettant aux forêts luxembourgeoises de lentement se reconstituer.»

Le Grand-Duché, on le voit, n’a pas attendu l’invention du «développement durable» pour le mettre en pratique ! 175 ans plus tard, le bilan est d’ailleurs positif.

Pour le secrétaire d’État Camille Gira (Dei Gréng), la forêt «contrairement aux zones humides ou aux espaces ouverts, a toujours été beaucoup mieux protégée du grignotage foncier, qui reste un vrai problème dans notre pays».

La protection de la faune en revanche, a mis plus de temps à se développer. La première loi sur la protection des oiseaux date de 1928. S’en sont suivies de nombreuses réformes touchant le monde vivant de la forêt, notamment dans les années 60.

En 2009, en point d’orgue à cette prise en compte plus globale, l’administration a été entièrement réformée passant d’ « Administration des eaux et forêts » à « Administration de la nature et des forêts ».

Hubert Gamelon

L’Administration a édité un ouvrage, intitulé « l’ANF, 175 ans au service des Hommes et de la nature ». Plus d’infos sur le portail de l’environnement.