Le site internet fournit des informations utiles sur qui peut aider, accompagner ou assister les personnes dans leurs accès aux droits.
L’initiative citoyenne «Ronnen Desch» a été lancée après la crise de l’Union européenne lors de l’arrivée des réfugiés en 2015. Depuis lors, à 13 reprises, une plénière a réuni celles et ceux qui se sentent interpellés par ce défi posé à la société du Luxembourg et par l’intégration en général. La participation se situait à entre 90 et 120 personnes.
Le Ronnen Desch fonctionne exclusivement avec des bénévoles, sans subsides. L’initiative citoyenne se fait inviter pour une plénière par une commune qui met à disposition salles, traduction et verre de l’amitié. Sont invités toutes les communes, des ministères et administrations, les partenaires sociaux et les ONG. Une newsletter reprend les échanges qui ont eu lieu lors d’une plénière.
Un site internet (www.ronnendesch.lu) fait état de l’actualité de l’intégration par une revue de presse, entre autres. Deux initiatives sont issues de plénières du Ronnen Desch : la Couverture universelle des soins de santé (CUSS) couvrant les personnes sans sécurité sociale, quelle que soit leur nationalité, et la dernière-née, myrights.lu, pour guider les citoyens dans l’accès à leurs droits.
Cet annuaire fournit adresses et informations utiles sur qui peut aider, accompagner ou assister pour obtenir ses droits. Plus de 80 organismes y sont répertoriés. Depuis hier, le site est en ligne dans 5 langues. Celui-ci a pu se faire grâce à l’ASBL Oppent Haus qui a obtenu une aide des ministères de la Justice, de la Famille et de l’Intégration, de la Protection des consommateurs et de la Chambre des salariés.