La navigation sera désormais plus fluide sur le site et l’appli MyGuichet.lu pour les personnes handicapées grâce à l’apparition d’une nouvelle rubrique qui leur est spécialement destinée.
La digitalisation croissante simplifie désormais bon nombre de démarches mais cette évolution laisse souvent de côté les populations les plus fragiles. L’accès à l’information joue pourtant un rôle vital pour les aider à s’intégrer et à participer à la vie du pays.
Afin d’améliorer l’expérience pour les personnes en situation de handicap, MyGuichet.lu a donc décidé de se doter d’une nouvelle thématique. Baptisée «Inclusion», celle-ci présente en un clic les informations sur les mesures et les offres spécifiques au handicap alors que celles-ci étaient auparavant éparpillées sur le site.
Le mode «Facile à lire» continue son déploiement
Pour aider encore plus à la navigation, le déploiement du mode «Facile à lire», ainsi que de son équivalent allemand «Leichte Sprache», se poursuit également. Cette option traduit dans un langage clair et simple les différentes pages du site avec des phrases courtes, des images et des explications.
«Les collaborateurs de Guichet.lu rédigent les fiches en «Facile à lire» et en «Leichte Sprache» en co-production avec Klaro, le centre officiel du «Facile à lire», et le groupe de relecture des ateliers de l’APEMH, précisent les ministères de la Solidarité et de la Digitalisation dans un communiqué. Dans ce contexte, il y a lieu de soulever que cette mesure profite à tout citoyen, notamment en ce qui concerne la compréhension de textes administratifs.»
Un nouveau module, «AccessiLingua», devrait bientôt voir le jour grâce à une solution basée sur l’intelligence artificielle lancée par le GovTech Lab du ministère de la Digitalisation et du CTIE. Celle-ci permettra une traduction automatisée de «Facile à lire» et de «Leichte Sprache».