La saison des randonnées s’est ouverte, dimanche, sous le soleil dans la Petite Suisse luxembourgeoise. Pour la troisième année, la saison des randonnées a commencé par le Mullerthal Trail Season Opening, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature.
À moins d’une heure de l’agitation de la capitale et des autres grandes villes du pays, la nature est omniprésente et propose des paysages à couper le souffle. Pour cette troisième édition du Mullerthal Trail Season Opening, l’organisateur, l’Office régional du tourisme de la région Mullerthal, a proposé aux randonneurs trois choix de parcours en étoile allant de 6 km à 11 km.
Au programme, découverte de sentiers sinueux au cœur de la foret, des formations rocheuses, ainsi que des merveilleux vallons et des châteaux romantiques. « Cette année, on peut vraiment dire que c’est un succès », a souligné Marianne Origer, chargée de la communication de l’Office régional du tourisme. Dès 9h, les randonneurs ont donc chaussé leurs baskets pour au minimum trois heures de marche en pleine nature, les points de départ se trouvant à Larochette, Beaufort et Meysembourg.
Animations et spécialités régionales
Pour les encadrer et leur donner des conseils, mais aussi pour partager un certain savoir sur la nature, les randonneurs ont été accompagnés par des guides officiels de l’Office régional du tourisme de la région Mullerthal. « C’est la première fois que je le fais et j’avoue que l’on découvre des endroits magnifiques. On n’a plus du tout l’impression d’être au Luxembourg », a souligné Hélène, une habitante du Limpertsberg, avant d’ajouter : « Par contre, c’est bien plus dur que je ne le pensais, mais je ne suis pas une grande sportive.»
Notre série d’articles dédiés au Mullerthal
Après plus de trois heures de marche au cœur de la nature luxembourgeoise, les randonneurs ont commencé à arriver au hall sportif de Medernach, où attendaient boissons et nourriture, mais aussi des animations comme des ateliers de bricolage pour les enfants, une initiation à l’accrobranche et des jeux nature pour les petits et les grands. Une fois restaurés, les plus motivés ont pu participer à une randonnée géologique en empruntant le sentier «pieds nus», qui permet de prendre conscience de différents matériaux comme le sable, le paillis d’écorce, le gravier, l’herbe, le bois, la pierre ou les cailloux.
Les moins motivés ont pu se reposer en goûtant des spécialités régionales, le tout accompagné de l’orchestre de Medernach, qui existe depuis 1930. « Pour les enfants, c’est très agréable de faire des randonnées en forêt et puis cela les fatigue un peu, ce qui n’est pas négligeable le soir à la maison. On a vraiment beaucoup de chance d’avoir une nature aussi belle au Luxembourg », a souligné Tania, une maman habitant à Wiltz.
Avec le retour des beaux jours, les sentiers du Mullerthal vont retrouver une fréquentation de plus en plus importante, ce qui n’est pas pour déplaire aux citadins qui ont parfois besoin de prendre l’air, comme Isabelle et son mari : « C’est vraiment une bouffée d’air frais. Ça fait du bien de venir ici. On aime la ville, mais parfois il faut couper et le Mullerthal est idéal pour cela. »
Jeremy Zabatta
Le Mullerthal
Souvent désignée comme la Petite Suisse luxembourgeoise, la région Mullerthal, ou Mëllerdall en luxembourgeois, doit cette appellation à son paysage vallonné rappelant la Suisse. La région Mullerthal, c’est avant tout un biotope exceptionnel marqué par des formations rocheuses assez surprenantes. C’est la composition de la roche et son érosion qui ont contribué à la création de ce paysage tellement typique de la Petite Suisse luxembourgeoise. «Capitale» du Mullerthal, Echternach est aussi la plus ancienne ville du Luxembourg.
En 2010, la cité abbatiale acquiert une renommée internationale par l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de sa célèbre procession dansante. Parmi les sites touristiques importants de la ville, citons le musée de l’abbaye, la Villa romaine, la basilique Saint-Willibrord ou encore le centre culturel Trifolion.
Notre diaporama de la journée (photos François Aussems) :