Une série de dix vidéos en ligne dévoile toutes les curiosités du géoparc naturel, pour mieux connaître la région et son patrimoine.
Avec le soutien financier du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le Natur- & Geopark Mëllerdall a publié de nouveaux épisodes de sa série sur Facebook et YouTube. Conny Koob, chargée de communication des trois parcs naturels du Luxembourg, y présente de façon simple des faits intéressants et peu connus sur la région. L’objectif est de mettre à la disposition du grand public les connaissances sur les caractéristiques spécifiques du Natur- & Geopark Mëllerdall de manière attrayante, et encourager le plus grand nombre à prendre encore plus conscience du patrimoine géologique, naturel et culturel. Dix épisodes ont été réalisés jusqu’à présent. Ils traitent de sujets aussi divers que la chouette chevêche, l’homme de Loschbour, sur les traces de Charly, les variétés des fruits et la viticulture à Rosport, etc. D’autres idées sont déjà en germe pour de futurs épisodes.
Toutes les vidéos sont disponibles en luxembourgeois et sous-titrées en anglais. Le Natur- & Geopark Mëllerdall ambitionne d’adhérer au réseau international des géoparcs mondiaux de l’Unesco, il était donc particulièrement important de proposer toutes les informations en anglais. Pour rappel, les géoparcs mondiaux Unesco sont des régions possédant des sites et des paysages d’importance géologique reconnue au niveau international, dont la valeur peut être appréciée grâce à un concept global qui englobe l’éducation, la conservation de la nature et le développement durable. Ils travaillent pour les habitants et les communautés, en rapprochant les populations locales de leur patrimoine.