Accueil | Luxembourg | Mousse dans la Sûre en juin : il s’agissait de produits de bain

Mousse dans la Sûre en juin : il s’agissait de produits de bain


Cette mousse a été provoquée par le déversement accidentel d’un mélange de "crèmes de bain". (archives police grand-ducale)

Dans la soirée du 15 juin, à Echternach, des pêcheurs avaient remarqué que la Sûre moussait. Provenant de la zone industrielle d’Echternach, la source de cette pollution a depuis été clairement identifiée. Il s’agissait de produits cosmétiques, a indiqué mardi la ministre de l’Environnement dans une réponse parlementaire.

Selon Carole Dieschbourg, qui répondait aux interrogations des députés DP Gusty Graas et Carole Hartmann, une usine de fabrication de produits cosmétiques implantée dans la zone industrielle a admis le 16 juin être à l’origine du déversement accidentel de cette mousse composée d’un mélange de « crèmes de bain » qui se sont donc retrouvées par inadvertance dans la canalisation d’eaux pluviales.

D’après le rapport émis par la société en cause, les différentes « crèmes de bain » ont été lessivées pendant une épisode de pluie à partir d’un conteneur de déchets situé à l’extérieur de l’usine vers la canalisation d’eaux pluviales. Le conteneur en question n’était ni proprement couvert ni étanche, relate la ministre.

En outre, précise-t-elle, ce conteneur est « actuellement directement relié au cours d’eau de la Sûre, sans passage par un bassin de rétention qui aurait pu faire fonction d’ultime tampon avant le rejet dans le cours d’eau ».

Concours de circonstances, un bassin de rétention était en cours de construction lors de l’incendie survenu à l’automne 2019 chez Euro-Composites également installée dans la zone et n’a pas pu être finalisé à ce jour d’après Carole Dieschbourg. Ceci, explique-t-elle, en raison du fait qu’il avait été décidé comme mesure d’urgence à l’époque, « d’utiliser le bassin de rétention en cours de construction comme bassin accueillant les eaux de l’incendie, afin d’éviter un déversement de ces dernières dans le cours d’eau de la Sûre ».

LQ