Après les farines, les Moulins de Kleinbettingen mettent les fruits issus des champs de blé luxembourgeois dans l’assiette des consommateurs. L’entreprise a présenté, lundi matin, sa nouvelle gamme de produits «made in Luxembourg», à en faire saliver plus d’un.
Se voulant locaux, issus du terroir et souhaitant privilégier les circuits courts, les nouveaux produits des Moulins de Kleinbettingen font notamment la part belle aux pâtes, sous toutes les formes. Spaghetti, fusili, pipe rigate, macaroni, ou encore Spätzle à l’alsacienne… les Moulins, dirigés par leur directeur Jean Muller, entendent faire la part belle aux produits du cru : «Notre programme de lancement est essentiellement axé sur l’origine locale du blé, sa traçabilité ainsi que sur sa qualité», tient-il à souligner.
Pour ce lancement des nouveaux produits, les Moulins de Kleinbettingen ont joué la carte de l’originalité en invitant à la présentation de ces nouveaux délices au «Kinoler», pittoresque salle de cinéma sise à Kahler, à quelques encablures d’Arlon. Forcément, la biodiversité est largement prônée dans le cadre de ce lancement de nouveaux produits, estampillés sous une nouvelle marque. «Nous nous sommes dit que nous allions lancer un nouveau programme et qu’il fallait, par ce biais, lancer une nouvelle marque. Les Moulins de Kleinbettingen existent depuis 1704, et le savoir et la passion s’y transmettent de génération en génération. Il faut dire que très peu de produits, à l’heure actuelle, sont faits à partir de céréales du Luxembourg. Bref, notre vocation est d’être une référence au Luxembourg», explique Jean Muller.
Et pour bien promouvoir ses nouveaux produits, Jean Muller n’a pas fait les choses à moitié : assisté notamment d’une agence de communication, il a lancé un spot – qui a été projeté au Kinoler –, lequel se veut être un véritable retour aux sources ou plutôt une vraie ode au terroir luxembourgeois.
Dans les rayons de certaines enseignes déjà
Le spot, qui dure environ une minute, met ainsi largement l’accent sur les aspects de «tradition», d’authenticité et de proximité. De la fourche à la fourchette en résumé! «Nous avons reçu un retour très positif de différentes enseignes de supermarchés; dans certains d’entre eux nos produits se retrouvent déjà en rayon», souligne Jean Muller. Il est clair qu’avec un label «made in Luxembourg», l’entreprise risque d’avoir bonne presse auprès de ses clients habituels, ainsi que des autres.
Concrètement, au niveau du processus de fabrication, si les pâtes sont fabriquées en Grande Région, la semoule provient des Moulins de Kleinbettingen. Le tout selon une certaine adaptation de l’entreprise : «Nous avons dû nous mettre au goût du jour, concernant notamment les machines de fabrication et les moulures. Cela étant, la marque a été pensée de façon 100 % nationale», précise encore Jean Muller.
Par ailleurs, l’entreprise a su s’adapter aux conditions dictées par le Covid-19, en accusant toutefois des pertes par rapport aux livraisons aux restaurateurs – fermés un temps –, mais a su engranger du bénéfice, de manière générale, denrée alimentaire de base oblige.
Marché national visé, exportations non exclues
À notre question de savoir, enfin, si le marché visé par les Moulins reste le marché national et si l’entreprise n’a pas demandé d’aides spéciales depuis «l’apparition» du Covid-19, elle dit éventuellement se projeter sur de futures exportations et pour ce faire, remercie gracieusement l’Office du Ducroire pour leur «très bonne collaboration.» Soixante-dix personnes sont au service des Moulins de Kleinbettigen. Tous ayant la priorité de promouvoir la «pasta du terroir.»
Buon appetito a tutti!
Claude Damiani
Une tradition à perpétuer
Transformateurs de produits céréaliers depuis 1704, les Moulins de Kleinbettingen possèdent l’un des moulins les plus modernes d’Europe. Grâce à ses outils de production, l’entreprise souligne «pouvoir répondre aux plus hauts standards de qualité».
Située au Luxembourg, elle exporte ses produits dans toute l’Europe. Avec la construction du nouveau moulin blé tendre et la modernisation du moulin blé dur, l’entreprise s’est fixé pour objectif d’avoir un outil de production à la pointe de la technologie afin de garantir une sécurité alimentaire maximale et une qualité irréprochable de ses farines et semoules.