Les équipes de Luxexpo The Box sont en train de travailler sur le prochain «Home Expo» qui devrait être le point de départ du retour des salons et des foires dans le pays.
Le festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté a été le dernier évènement organisé par Luxexpo The Box. Six mois après et une crise sanitaire et économique inédite, Luxexpo va remettre le couvert en organisant un premier évènement ce week-end tout en préparant déjà le salon «Home Expo» dédié au logement en octobre prochain.
Avant de parler de l’avenir, petit retour en arrière. Quelques jours après la clôture du festival des Migrations le 1er mars dernier, Luxexpo The Box annonce le report de la foire de Printemps (Springbreak), un évènement accueillant plus de 30 000 visiteurs et surtout incontournable dans le paysage événementiel luxembourgeois. «Nous avons été les premiers à reporter un évènement d’envergure au Luxembourg. Nous avions eu quelques alertes en amont venant de l’étranger, il y avait un frémissement au vu de plusieurs indicateurs. Mais il faut être honnête : à cette période, nous ne pensions pas que la crise sanitaire allait nous toucher. Humainement, cela a été une décision difficile à prendre d’annuler un tel évènement et puis pendant plusieurs jours nous étions dans le déni en pensant que cela allait très vite passer avant de réaliser et de travailler sur la résilience de notre métier», avoue Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box.
La suite, on la connaît avec une période de confinement, 38 personnes au chômage partiel puis le déconfinement pour arriver aujourd’hui à une période incertaine où il faut tenter de faire repartir l’activité économique de la structure.
Le salon Home Expo se tiendra du 10 au 18 octobre
C’est ce que font les équipes de Luxexpo The Box en travaillant sur l’organisation du prochain évènement d’envergure, le salon Home Expo, qui se tiendra du 10 au 18 octobre prochains. Pour cela, Morgan Gromy explique avoir travaillé sur trois piliers : «Rassurer, s’adapter et aider.» «Nous avons travaillé sur des protocoles, des règles, on les a analysés, on fait des stress tests, afin de pouvoir mettre en place des règles adaptées à notre métier», explique Morgan Gromy.
Plus concrètement, lors du salon Home Expo, les allées seront larges, un sens de circulation sera suggéré, le personnel sera formé et plus nombreux. Au niveau de la restauration, on ne pourra pas choisir sa table, mais on devra attendre d’être placé. Pour la nourriture à emporter, des capsules seront disponibles pour y manger. Elles seront nettoyées et cela sera indiqué par un feu vert ou rouge. Le montage de l’évènement se fera également de manière à ce que tous les exposants ne se retrouvent pas au même moment pour monter leurs stands.
Il y aura également moins d’exposants et la gestion des entrées se fera avec des outils digitaux. « Au lieu de 250, nous allons limiter le nombre d’exposants à 150. Tout simplement car il nous faut davantage d’espace pour assurer les protocoles et les mesures sanitaires tout en maintenant un haut niveau de confort», indique Morgan Gromy.
Réservations sur internet
D’ailleurs, les visiteurs pourront réserver leurs visites via internet et choisir leurs créneaux horaires, là encore dans le but de fluidifier le trafic visiteur. «Nous devons éviter les goulots d’étranglement. Il faut comprendre que c’est une mécanique lourde que nous mettons en place afin d’avoir une vue à 360 degrés tout au long de la préparation de l’évènement et pendant l’évènement. Nous allons mettre en place plein de petites règles, mais le plus important sera la distanciation sociale, pouvoir être flexible et agile. Il n’y a pas de plan B, juste la possibilité d’adapter le plan A. C’est pour cela que nous allons renforcer le personnel et des observateurs pourront, en fonction de la situation, donner des consignes», précise encore Morgan Gromy, conscient que ce premier très grand évènement sera observé et scruté avec attention.
Le directeur de Luxexpo The Box espère que le public répondra présent même si l’important dans cet évènement ne sera pas le nombre de visiteurs mais bien un retour à la réalité. «Le réel, c’est notre métier. Pendant le confinement, j’ai appris à connaître les multiples facettes du mot « virtuel ». Apéro virtuel, réunion virtuelle, sport virtuel, rendez-vous virtuel, etc. Je n’en peux plus du virtuel et je pense que l’on est tous en manque de réel», conclut Morgan Gromy.
D’ici la fin de l’année, Luxexpo The Box devrait également organiser d’autres évènements. Plusieurs sont déjà actés, une petite dizaine, quand d’autres sont encore en cours d’analyse.
Jeremy Zabatta
Avec The Box Street Market, l’ambition est de redonner le goût aux foires et aux évènements tout en gardant un haut niveau de sécurité sanitaire.
Samedi et dimanche, au dernier étage du parking sud de Luxexpo The Box, se déroulera un premier évènement depuis le festival des Migrations, «The Box Street Market».
Un nouveau concept en plein air et spacieux que sont en train de mettre sur pied les équipes de Luxexpo The Box. «L’idée est venue assez rapidement avec nos clients, nos fournisseurs, les exposants. Nous voulions nous retrouver dans un évènement sympa. Après plusieurs échanges, nous avons mis sur la table ce projet au mois de juillet», explique Morgan Gromy, directeur de Luxexpo The Box.
«C’est d’ailleurs presque un contrepied pour nous de le faire en plein air puisque que nous disposons de plus de 33 000 m2 à l’intérieur du site», en rigole Morgan Gromy.
Au programme, 60 exposants en tout genre, de la restauration et des rafraîchissements, le tout dans un environnement maîtrisé. «Ce sera un pré-laboratoire. On sera dans une situation en « sur-règles » et en « sur-protocoles » et nous verrons en fonction de la situation comment on doit adapter nos ressources», indique Morgan Gromy.
Pour autant, il ne faut pas croire que chaque visiteur sera dans une bulle et une combinaison étanche. Cela veut dire que l’organisation a mis en place des protocoles et des mesures sanitaires spécifiques. «Comme pour notre salon Home Expo en octobre, il y aura une allée centrale très large, de la distanciation sociale et des mesures sanitaires. On s’impose quatre mètres carrés par personne pour garder une notion de distance et de confort», souligne encore Morgan Gromy.
Agir, réagir, corriger
Le digital sera également de la partie puisque les inscriptions pour se rendre à ce premier évènement se font au préalable sur le site internet de la manifestation. De façon assez simple, on encode son nom et son adresse e-mail, on choisit une plage horaire et l’on reçoit par courriel son ticket. «Nous avons mis en place cette procédure avec des tranches horaires pour pouvoir aussi anticiper le flux des visiteurs», affirme Morgan Gromy qui désire utiliser le digital et la data pour optimiser la gestion des masses et ainsi éviter ou anticiper la création de goulots d’étranglement.
Reste à savoir si le public répondra présent ? Le directeur de Luxexpo a bon espoir même s’il est conscient que le «chemin sera long pour réhabituer le public à venir et le rassurer. Mais en faisant que l’on rassure et non en théorisant. On a beaucoup pensé, maintenant il faut agir. C’est en agissant, en réagissant, en corrigeant que l’on avance. C’est un long chemin, mais je pense que les gens ont envie de quitter le monde virtuel pour se rencontrer à nouveau».
J. Z.