Accueil | Luxembourg | Monument du Grand-Duc Jean : le Comité Alstad se réjouit

Monument du Grand-Duc Jean : le Comité Alstad se réjouit


À la suite des obsèques du Grand-Duc Jean, le Comité Alstad décide de lancer une pétition à la Chambre, en vue que soit érigé un monument à la mémoire du Grand-Duc Jean (photo : DR).

Après l'annonce de la future érection d'un monument en la mémoire du Grand-Duc Jean, le président du Comité Alstad, Guy Jourdain, revient sur l'histoire de ce projet.

Annoncé mardi (jour du 100e anniversaire du Grand-Duc-Jean) par le gouvernement, ce projet d'un monument en la mémoire de l'ancien souverain est salué par Guy Jourdain, lequel souligne que ledit projet avait été initié par l'ASBL Comité Alstad en 2019. Guy Jourdain rappelle qu'en 2012 le comité avait, dans le cadre de son 75e anniversaire, organisé une exposition sur la vie de la Grande-Duchesse Charlotte, la mère de feu le Grand-Duc Jean, intitulée «Grande-Duchesse Charlotte 1896-1985». «Il s'est agi d'une exposition photographique de Carlo Hommel, qui a été présentée à la galerie Konschthaus Beim Engel, et qui a également ensuite été présentée dans six différentes communes à travers le pays. Un livre, portant le même titre a également été édité à la même occasion, avec la collaboration des Éditions Saint-Paul», relate-t-il. De plus, le Comité Alstad se dit «très honoré» d'avoir pu accueillir, au mois de janvier 2019, soit peu après son 98e anniversaire, et saluer le Grand-Duc Jean en l'église Saint-Michel, pour un concert donné en l'honneur du 100e anniversaire de l'accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte : «Ce ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.