Au vu du montant des travaux de rénovation du centre thermal, 133,5 millions d’euros, une loi devra autoriser leur prise en charge par l’État.
«C’est une très bonne nouvelle pour la ville de Mondorf-les-Bains», s’est réjoui jeudi Steve Reckel, son bourgmestre, après que l’État a annoncé le financement du centre thermal de Mondorf-les-Bains.
Ce financement à hauteur de 133,5 millions d’euros nécessite qu’une loi spécifique soit adoptée car le coût des travaux dépasse le seuil des 40 millions d’euros. Carlo Back (déi gréng), le président de la commission de la Mobilité et des Travaux publics, a été désigné rapporteur du projet de loi qui doit autoriser le financement des travaux.
Le chantier, qui durera un peu plus de cinq ans, est réparti en plusieurs phases, ce qui implique que «les travaux ne devraient pas avoir un trop gros impact dans les rues autour», explique le bourgmestre, rassuré de voir que le centre ouvrira ses portes durant la durée des travaux. «Il faut dire que le risque aurait été grand de perdre les clients», dit-il, rappelant que «Mondorf-les-Bains accueille chaque année 350 000 personnes pour ses bains».
Le complexe, qui accueille 1 400 clients par jour en moyenne et qui occupe 40 hectares, date de 1989. S’il est dans l’ensemble bien conservé, les nombreux problèmes qui touchent les bâtiments et installations rendent une opération de rénovation nécessaire. Car l’eau thermale, très agressive pour les matériaux, a causé des dommages. Les locaux nécessitent également un assainissement énergétique et des mises aux normes pour respecter les règles en matière de santé au travail.
Circulation et agrandissement
Les flux de personnes doivent également être repensés, pour éviter par exemple que ne se croisent à un même endroit des personnes venant de l’extérieur et portant des chaussures et des personnes en vêtement de bain.
Un ensemble de connexions verticales (escaliers) seront prévues dans les locaux afin d’assurer que les déplacements des personnes soient les plus confortables possible, selon les responsables du projet.
Des agrandissements dont Steve Reckel se réjouit également sont au programme. «Cela va élargir l’offre et forcément attirer plus de monde dans la ville», dit-il. Parmi ces extensions figure la piscine de rééducation, qui gagnera 40 m². Et un nouveau bâtiment, baptisé «Les Sources», sera construit. Programmé pour une mise en service prévue en deux phases, il sera utilisé pour des traitements liés aux cures pendant la phase de chantier, et accueillera à terme 35 chambres d’hôtel, un centre médical et des locaux techniques.
En tout, pas moins de 8 500 m² de nouvelles surfaces sont prévus, sur une surface brute de 54 200 m² pour l’ensemble du projet.
Le Quotidien