Le premier «Moselle Flavour – The Market» avait lieu dimanche sur le domaine thermal. Un succès, selon les organisateurs, pour ce marché où les producteurs locaux sont mis en valeur.
Cela fait une semaine que les amoureux du goût et de la cuisine luxembourgeoise ont pu tester les produits locaux dans les restaurants de la région Moselle luxembourgeoise, dans le cadre de la campagne «Eat local & fresh». «Wäinzoossiss mat Moschterzooss», «Bouneschlupp mat Mettwurscht a Gromperekichelcher», «Verwurelter» et «Paschtéit mat Fritten» étaient au menu des restaurants et de certaines auberges de jeunesse du pays. Un évènement qui a trouvé son point final dimanche, sur le domaine du centre thermal de Mondorf-les-Bains avec le premier «Moselle Flavour – The Market». Un marché à l’initiative de l’Office régional du tourisme Région Moselle luxembourgeoise.
Ce nouvel évènement s’est créé pour «mettre en relations les producteurs et artistes locaux avec les clients», explique Jeanna Diederich, coordinatrice de projet LEADER. Une vingtaine de stands étaient installés dans la salle Al Thermen, six food trucks attendaient les gourmands à l’extérieur, tous sont des entreprises régionales.
Dans un esprit de consommation durable
«Les vignerons ont déjà la fête des Vins et Crémants et ici le but est de montrer la diversité de nos produits et producteurs. Les apiculteurs étaient notamment très motivés à l’idée de participer. Nous avons reçu beaucoup d’échos enthousiastes de nos producteurs», ajoute la coordinatrice. Si par exemple les distilleries de la région sont connues pour leur liqueur ou eau de vie, certaines fabriquent aussi du gin, du cidre et du whisky.
Le projet est organisé sous le signe de la consommation durable, c’est l’un des principaux messages véhiculés. Un message qui plaît. «En rencontrant les producteurs sur ce marché, les gens peuvent ensuite aller les voir dans leurs ateliers. Promouvoir la vente directe est l’un de nos principaux objectifs.»
Fränz Kutten, un apiculteur basé à Erpeldange, s’est diversifié. En plus du traditionnel pot de miel, il vend des bougies, des petites fioles d’alcool à base de miel (qui peuvent être personnalisées pour les mariages) ou encore des tissus cirés qui remplacent le cellophane pour emballer et conserver les aliments et ont l’avantage d’être réutilisables. Ces derniers, fabriqués par sa femme Lily Kutten-Brentjens, remportaient un franc succès dans la salle des fêtes Al Thermen. «Quand j’ai un stand sur un salon, j’attire de nouveaux clients. Si je reste chez moi, dans mon magasin, les clients potentiels ne peuvent pas me connaître», assure l’apiculteur.
Un succès pour cette première édition
«Pour une première fois c’était très bien, même si le Moselle Flavour c’est encore une marque que l’on doit développer, faire connaître, indique Jeanna Diederich. Nous allons aussi prendre en compte les retours pour optimiser l’organisation.» Les organisateurs espèrent tout particulièrement réussir à faire venir les habitants de la capitale en Moselle avec ce type d’évènement, mais aussi de la Grande Région. En début d’après-midi, déjà 300 personnes étaient passées sur les différents stands du marché, de quoi réjouir Gilles Estgen, président de Miselerland : «Personnellement, je suis très satisfait par le succès de l’évènement. Une première édition, c’est toujours délicat, surtout avec les temps qui courent et la peur du coronavirus», qui a déjà entraîné l’annulation de nombreuses manifestations au Luxembourg. «Nous sommes aussi conquis par le site. De nombreuses personnes se promènent dans le parc et de ce fait arrivent ici et découvrent le marché. Nous allons donc garder ce lieu pour les prochaines éditions», poursuit le directeur qui espère que, si cette année l’Office régional du tourisme a dû solliciter les producteurs locaux, dès l’an prochain la tendance sera inversée.
Le site semble aussi apprécié par les exposants, à l’image de Gaby Dondlinger qui fabrique des bijoux et accessoires avec des produits recyclés, comme des capsules de café. Elle apprécie d’être à l’intérieur, dans un lieu «à la décoration soignée», aéré et lumineux. En plus de l’architecture agréable des bottes de paille, bouquets de fleurs séchées ou encore outils de ferme étaient disséminés pour donner un aspect campagnard vintage à l’endroit.
La journée a été également ponctuée par des animations musicales avec Hunneg-Strëpp et Andrea Galleti.
Audrey Libiez
Du jardin à la casserole
Dans l’après-midi, les visiteurs ont pu assister à la démonstration culinaire de la chef cuisinière Theresa Baumgärtner. Les plats concoctés en direct étaient pensés sur mesure pour coller aux vins de la maison Fru by Georges Schiltz, à l’exemple d’une salade «aux pissenlits du jardin et au fromage de chèvre du Mullertahl flambé à la mirabelle», explique la cuisinière qui donne ses conseils deux fois par semaine sur la chaîne allemande ARD.
«C’est plus valorisant et agréable de cueillir les légumes dans son jardin, c’est le message que je veux faire passer : utiliser des produits frais, de saison et si possible du jardin. Je fais une cuisine simple, accessible à tous, précise la professionnelle qui anime des ateliers au Luxembourg, chez elle à la Hazelnut House. C’est une cuisine qui nécessite peu de temps et est réalisable le soir en rentrant du travail et qui permet, par exemple, de profiter de ses invités.»
Les auberges de jeunesse impliquées
Les auberges de jeunesse Remerschen, Luxembourg et Esch-sur-Alzette ont participé à la semaine «Moselle Flavour – EAT local & fresh» qui invitait les gourmets à venir déguster des plats typiquement luxembourgeois, réalisés avec des produits locaux. Pour le réseau d’auberges de jeunesse, il s’agissait là de la preuve que ces dernières «réussissent de mieux en mieux à bien s’intégrer dans leurs environnements locaux et à trouver leurs places dans le cadre social, culturel et économique des différentes localités. Fidèle à leurs objectifs, elles sont devenues un partenaire sur qui on peut compter dans les domaines du tourisme des jeunes, du tourisme social et de l’éducation permanente». En plus de l’hébergement, elles offrent «une cuisine équilibrée avec des produits régionaux et du commerce équitable».
Un projet LEADER
L’évènement est un produit résultant du projet LEADER «Moselle grenzenlos. Zeitlos. Gusto.» et vise à étendre l’offre touristique de la région de la Moselle luxembourgeoise. LEADER signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale». Il s’agit d’une initiative de l’Union européenne qui a pour but d’établir des liens entre projets et acteurs de l’économie en milieu rural.
Le projet LEADER Miserlerland propose actuellement trois évènements : «Moselle Flavour – The Walk» (qui a eu lieu pour la première en octobre 2019), «Moselle Flower – Eat» et «Moselle Flavour – The Market». Il bénéficie des fonds de l’Union européenne et du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.