De plus en plus de vitrines affichent désormais de l’immobilier à vendre ou à louer dans la cité thermale.
Récemment encore, après la fermeture d’un magasin de chaussures pour cause de départ à la retraite, c’est une agence immobilière qui annonce son ouverture prochaine, alors que Mondorf en compte déjà une bonne dizaine. D’ailleurs, les trois derniers commerces – parmi eux, un magasin de décoration et d’artisanat, un droguiste – qui ont fermé ces deux dernières années ont été remplacés par des agences immobilières.
Quand ce n’est pas l’immobilier, c’est l’assurance. Là aussi, on ne compte plus les agents de grandes compagnies qui ont pignon sur rue. Les coiffeurs ne sont pas en reste non plus. Pourtant, de nombreuses cellules commerciales nouvelles sont créées à chaque fois qu’une résidence pousse dans la cité.
«Pour tout PAP (projet d’aménagement particulier) présenté à la commune, nous demandons que les rez-de-chaussée soient réservés à des cellules commerciales», explique Steve Reckel, le bourgmestre de la cité thermale. Se produit alors un autre phénomène. Ce sont les commerces existants qui déménagent dans de nouveaux locaux qu’ils ont pu acquérir et certains n’ont eu que la route à traverser.
Pas assez de prêt-à-porter
Dans les nouvelles résidences qui viennent de sortir de terre avenue Frantz-Clement, les rez-de-chaussée sont ou seront très bientôt occupés par des commerces qui sont déjà bien connus, parmi lesquels un boucher, une pharmacie, un magasin d’orthopédie, un magasin de prêt-à-porter pour dames (il n’y en a que deux dans la commune). Deux agences bancaires ont fait de même.
Reste à savoir qui viendra occuper leurs anciens locaux. Dans une des anciennes agences bancaires, une crèche a ouvert ses portes et dans l’autre ce sont des médecins qui sont venus s’installer. L’offre de soins médicaux est d’ailleurs très riche et on y trouve quasiment toutes les spécialisations, ce qui contribue au succès de la cité thermale qui ne cesse d’accueillir de nouveaux habitants et pas seulement des retraités, même s’ils sont nombreux à apprécier la proximité de nombreux services.
«Le seul moyen que nous avons pour avoir de l’influence sur les enseignes qui viennent s’installer, c’est que la commune devienne elle-même propriétaire de cellules commerciales», avoue Steve Reckel. Pour l’heure, les efforts sont davantage concentrés sur l’acquisition et la réalisation de logements sociaux qui ont longtemps fait défaut dans la cité thermale.
Alors quand soudainement apparaît une nouvelle enseigne qui propose du prêt-à-porter masculin, la première du genre dans la cité, les habitants sont ravis. Romain Mousty a ouvert il y a trois semaines Melord, un magasin pour hommes qui visiblement manquait à Mondorf, vu le succès qu’il rencontre. À peine dix minutes après son ouverture, elle était déjà prise d’assaut.
Geneviève Montaigu