L’État financera le projet de vélodrome, ses aménagements extérieurs et les parties communes à hauteur de 41,6 millions d’euros (hors TVA).
Le ministre des Sports, Georges Engel, a présenté ce mardi le projet de loi 7956 concernant la construction du vélodrome à Mondorf-les-Bains ainsi que des amendements gouvernementaux aux députés de la commission de la Santé et des Sports. Le budget maximal engagé par l’État pour le vélodrome, les aménagements extérieurs et pour les parties communes s’élèvera à quelque 41,6 millions d’euros (hors TVA).
Le vélodrome national occupera une superficie de 320 ares dans le complexe sportif planifié dans la Cité thermale. Il comprendra une piste cycliste, un terrain central qui pourra être utilisé pour d’autres activités sportives, des locaux mis à la disposition de la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL) et la partie des aménagements extérieurs adjacents. Le site abritera non seulement le vélodrome, mais aussi, entre autres, un hall omnisport, une piscine et un lycée.
L’État contribuera à hauteur de quelque 12,9 millions d’euros (hors TVA) à la construction des équipements et aménagements qui sont nécessaires à l’exploitation du site, selon les explications du ministre. Il s’agit entre autres d’une centrale d’énergie et d’un îlot commun pour permettre le stationnement des véhicules des visiteurs.
Lors de l’échange en commission, une députée de l’opposition s’est intéressée à l’accessibilité du site, étant donné que Mondorf-les-Bains est une localité plutôt décentralisée. Elle a souligné que les connexions potentielles devraient être analysées dès que possible. Selon le ministre, l’objectif est que le projet de loi 7956 puisse être voté lors de la législature actuelle. Le député Mars Di Bartolomeo (LSAP) a été nommé rapporteur du texte.