Accueil | Luxembourg | Mondorf-les-Bains – Le Domaine thermal investit pour l’avenir

Mondorf-les-Bains – Le Domaine thermal investit pour l’avenir


Rénovation du Parc Hôtel, création d'un nouveau «Wellness & Fitness-Espace Saunas»... Le Domaine thermal de Mondorf-les-Bains a eu «le courage de lancer une politique d'investissement» pour satisfaire le plus grand nombre. (Photo : DR)

Après des années difficiles, l’optimisme est de retour avec la mise en place de plusieurs nouveautés.

Rénovation du Parc Hôtel, création d’un nouveau «Wellness & Fitness-Espace Saunas»… Le Domaine thermal de Mondorf-les-Bains a eu «le courage de lancer une politique d’investissement» pour satisfaire le plus grand nombre.

La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain» (Homère). «J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé» (Voltaire)… Ces citations sont inscrites (en grand) dans le bâtiment des cures du Domaine thermal de Mondorf-les-Bains. En 2014, ils étaient 5 366 curistes à les avoir lues. Mais l’établissement public, placé sous la tutelle du ministère de la Santé, n’est pas uniquement spécialisé dans les cures. Il propose aussi de la kinésithérapie, de l’ostéopathie, de la nutrition, des offres spa, des hôtels (le Parc Hôtel et le Villa Welcome), des restaurants… Et au total, environ 350 000 visiteurs se sont rendus au Domaine thermal de Mondorf-les-Bains. Malgré tout, l’établissement a bouclé l’année 2014 avec un déficit de 115 000 euros (chiffre d’affaires de 23,99 millions d’euros).

«Ce déficit s’explique par la fermeture du Parc Hôtel durant les deux derniers mois de l’année, estime Paul Hammelmann, le président de l’établissement. S’il n’avait pas été fermé, nous aurions été à l’équilibre.» Cette fermeture s’est prolongée jusqu’au 17 juillet (l’inauguration officielle se déroulera le 23 septembre). La cause? Une rénovation totale de l’établissement hôtelier pour un coût total de près de 12 millions d’euros. Ainsi, l’hôtel a été totalement rénové et est passé de 113 à 108 chambres (dont 38 suites). Plusieurs aménagements ont également été effectués comme un accès direct vers le Wellness ou encore la rénovation des salles de conférences.

«Une journée de vacances à Mondorf»

Cette rénovation fait suite à d’autres investissements. «La crise nous a impactés ces dernières années, ne nie pas Paul Hammelmann. Nous avons perdu notamment des clients business et l’augmentation du coût de l’énergie nous a impactés. Mais nous avons réussi à préserver notre personnel (NDLR : environ 300 employés) et nous avons eu le courage d’investir.»

«Nous investissons pour l’avenir», complète Pierre Plumer, le directeur général de l’établissement.

Ainsi, le Domaine thermal s’est modernisé et diversifié. En mai dernier, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a inauguré le nouveau «Wellness & Fitness – Espace Saunas» : 12 saunas (de 65 à 100 °C et de 4 à 68 personnes), Textili (port de la serviette obligatoire pour «satisfaire la clientèle française et belge, dixit Pierre Pulmer, mais les maillots restent interdits car peu hygiéniques.»), Vippi (sauna privatisable en journée ou demi-journée), Luolaksi (hammam situé dans une ancienne grotte de captage d’eau thermale)… De nouvelles terrasses en bois autour de la piscine, un espace nudité délimité et signalé à l’extérieur… ont également été mis en place. «Notre leitmotiv est le dépaysement, confie le directeur général. Et notre slogan est « une journée de vacances à Mondorf Domaine thermal! »»

Tout est fait pour séduire le plus grand nombre avec, en outre, la mise en place de différentes offres. Et ce n’est pas terminé! La direction est actuellement en discussions avec le ministère de la Santé pour augmenter ses offres de cures avec la définition d’une cure post-oncologique dans le cadre du Plan national cancer. Et à partir de 2018, le bâtiment «cures thermales» devrait faire l’objet d’un lifting en profondeur. Le Domaine thermal poursuit sa mue.

Guillaume Chassaing