Accueil | Luxembourg | Mondercange/Esch : de l’éducation différenciée à l’École internationale

Mondercange/Esch : de l’éducation différenciée à l’École internationale


Avec le départ des réfugiés, le centre d'éducation différenciée est prêt à connaître, après travaux, une nouvelle affectation (photo : Isabella Finzi).

L’ancienne école Ediff accueillait depuis 2017 des réfugiés. Elle a fermé ses portes parce qu’elle sera transformée pour accueillir «l’école fondamentale internationale pour les besoins de l’École internationale de Differdange et d’Esch».

Telle est la réponse du gouvernement à une question du député David Wagner (déi Lénk) qui s’enquérait de la fermeture du foyer d’accueil pour demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale. Les résidents du foyer avaient été mis en demeure, en septembre, par le directeur de l’OLAI de quitter leur logement avant le 15 décembre. Dès son ouverture en 2017, ce foyer avait été présenté comme une solution provisoire.

«Dans la mesure du possible», explique la réponse conjointe de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et du ministre de l’Immigration et de l’Asile, «le relogement des personnes habitant le foyer EDIFF est assuré par l’OLAI, en étroite collaboration avec son partenaire gestionnaire Caritas et l’office social communal.

La réponse des deux ministres rappelle le «projet prévu de longue date» qui justifie ce déménagement forcé des résidents du foyer : «Il est prévu de transformer et de rénover l’ancien Centre d’éducation différenciée de Mondercange afin d’y implanter l’École fondamentale internationale pour les besoins de l’École internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette (EIDE).»

Les ministres précisent : «Le programme actuel prévoit l’aménagement de 12 salles de classe (pour environ 280 élèves) ainsi que des locaux pour le personnel enseignant. La mise en service est prévue pour septembre 2023.»

LQ