Depuis fin mars, la Croix-Rouge luxembourgeoise a lancé sa grande opération annuelle de collecte de fonds auprès des résidents. Elle rappelle quelques éléments essentiels pour reconnaître ses bénévoles et éviter toute mauvaise rencontre.
Plus de 2 000 quêteurs sillonnent actuellement le Luxembourg, jusqu’au 30 avril, et sonnent aux portes des habitants pour collecter des dons. Ils portent en permanence un badge numéroté (exemple ci-dessous) qui atteste de sa qualité de quêteur bénévole de la Croix-Rouge. Ils ont également un logo « mois du don », généralement épinglé sur la veste. Ils présentent aussi obligatoirement un « cahier du quêteur » aux couleurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui sert à reporter chaque don reçu et a fournir un récépissé au donateur.
En cas d’absence lors de son passage, le quêteur dépose éventuellement une fiche dans la boîte aux lettres qui permet à la personne concernée de faire un don.
En cas de doute ou de questions, par exemple sur le numéro du quêteur et son lieu de collecte, l’accueil téléphonique de la Croix-Rouge (27 55) est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h.