Accueil | Luxembourg | Mois du don : dans la peau d’une mère célibataire

Mois du don : dans la peau d’une mère célibataire


L’association compte 1 000 bénévoles et 3 300 professionnels sur le terrain.

En avril, la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé de placer la lutte contre la précarité et la solitude pour son traditionnel «mois du don».

Fidèle à sa tradition, la Croix-Rouge luxembourgeoise organise, en avril, une campagne de sensibilisation visant à soutenir les personnes dans le besoin. Cette année, l’association caritative a choisi de mettre en lumière Lucie, 32 ans, mère célibataire de deux enfants. Après une séparation difficile, la trentenaire est contrainte de déménager pour un petit logement. Vêtements pour les enfants, nourriture, loyer… Pour cette jeune femme, les difficultés financières s’accumulent. Bien que fictive, l’histoire de Lucie est le reflet de conditions bien réelles vécues par de nombreuses familles au Luxembourg. «Lucie n’existe pas… Mais Lucie existe : elle est le symbole de trop de familles au Luxembourg doivent choisir entre payer le loyer, manger correctement ou payer la crèche des enfants», souligne la Croix-Rouge.

Face à ces situations, un millier de bénévoles de l’association sillonneront le Grand-Duché pour récolter des fonds. Dominique Hansen, membre du comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise, insiste sur l’impact de chaque contribution : «Chaque don, même de quelques euros, est un geste de solidarité concret qui aidera ceux dans le besoin. Chaque don permet à nos équipes d’offrir une aide immédiate et un accompagnement personnalisé aux familles en difficulté.»

Une aide, aujourd’hui, plus que nécessaire sur le terrain, car les chiffres sont alarmants. Au Luxembourg, près d’un résident sur cinq, vit sous le seuil de pauvreté. Ce taux grimpe à un sur quatre pour les enfants. Plus deux familles monoparentales sur quatre sont touchées par la pauvreté.

Les dons peuvent être réalisés par virement bancaire, ou lors des rencontres avec les bénévoles.