Dans le cadre du Télévie, le CHL soutient «l’Association don de moelle Luxembourg» dans la recherche de volontaires.
Un stand d’information et de sensibilisation avec la possibilité de s’inscrire à la banque mondiale de donneurs de moelle osseuse sera organisé aujourd’hui à l’entrée principale du CHL, mercredi à l’entrée de la Kannerklinik et jeudi à l’entrée de la maternité. La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle maintient la production des cellules souches et assure la production de toutes les cellules sanguines. Lorsque la moelle d’un malade fonctionne de façon anormale ou ne produit plus de cellules souches, une greffe de moelle osseuse est indiquée.
La greffe permet de remplacer la moelle osseuse malade par une moelle osseuse saine prélevée chez un donneur compatible. La greffe de moelle osseuse ou cellules souches représente une chance importante de guérison pour des patients atteints d’une leucémie (80 % des cas de greffe de moelle) ou d’autres maladies rares caractérisées par des infections sévères et récurrentes. La greffe de moelle est le seul traitement.
Le groupe HLA (Human Leucocyte Antigen) est la ‹‹carte d’identité biologique›› de chaque personne, transmise génétiquement par les parents. La similitude entre deux groupes HLA détermine la compatibilité entre deux personnes et la possibilité de faire une greffe. La probabilité de comptabilité entre deux individus choisis au hasard est de 1 sur 1 million. Entre frère et sœur, la chance d’être compatible est de 1 sur 4.
Un registre pour rechercher les donneurs
Lorsqu’il n’y a pas de donneur compatible dans la fratrie, il est nécessaire de trouver un donneur non apparenté compatible. À cette fin, le médecin fait appel au registre mondial pour y trouver un donneur dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade.
Le partenaire de l’Association don de moelle Luxembourg est la Fondation Stefan-Morsch à Birkenfeld qui répertorie les donneurs dans la banque de données LMDP (Luxembourg Marrow Donor Program) et qui gère les rappels des donneurs compatibles. Lorsqu’un malade a besoin d’une greffe, les médecins s’adressent à la Fondation Stefan-Morsch pour rechercher un donneur potentiel. Le donneur est alors recontacté pour faire des analyses biologiques supplémentaires et doit remplir un questionnaire de santé plus détaillé. Les médecins du centre de transfusion confirment leur choix de donneur et le donneur est convoqué à la Fondation Stefan-Morsch pour préparer le don.
Deux méthodes de prélèvement
Toute nouvelle inscription augmente donc les chances de trouver un donneur compatible. Pour pouvoir s’inscrire, il est nécessaire d’être en bonne santé, d’avoir moins de 40 ans (bien qu’une fois inscrit, on peut donner sa moelle jusqu’à 60 ans), d’avoir eu deux grossesses au maximum, et de peser plus de 50 kg.
Dans 80 % des cas, les cellules souches sont prélevées dans le sang par aphérèse. Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours un traitement pour stimuler la production des cellules souches et pour les faire passer de la moelle osseuse vers le sang. Le sang est collecté d’un bras du donneur et par centrifugation, les cellules souches sont isolées du sang et le sang restant est réinjecté au donneur par l’autre bras. Le prélèvement est réalisé à la Fondation Stefan-Morsch à Birkenfeld et dure de 3 à 5 h. Un à deux prélèvements sont nécessaires sans que le donneur n’ait à subir d’anesthésie générale, ni d’hospitalisation. Dans l’autre cas de figure, la moelle osseuse est prélevée en superficie dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale.
Le Quotidien