La piste cyclable entre Maulusmuehle et Clervaux est désormais ouverte jusqu’au 17 septembre. Longue de 4,4 km, elle permet aux cyclistes d’éviter la circulation en trafic mixte sur deux routes locales.
Depuis ce jeudi 27 juillet, les cyclistes peuvent emprunter une toute nouvelle piste cyclable entre Maulusmuehle et Clervaux, dans le nord du pays. Celle-ci fait partie de la « Vennbahn », l’un des itinéraires cyclables les plus fréquentés d’Europe qui relie Aix-la-Chapelle à Troisvierges au Luxembourg.
Pour rappel, des premiers travaux avaient débuté débuté en 2015 pour prolonger cette infrastructure cyclotouristique jusqu’à Clervaux. Divisé en deux lots, le premier a ouvert cette semaine, mais de manière temporaire, jusqu’au 17 septembre précisément.
Cette nouvelle piste cyclable longeant la voie ferrée amène sur un chemin provisoire par le chantier de la transversale de Clervaux. D’une longueur de 4,4 kilomètres, elle permet aux cyclistes « d’éviter la circulation en trafic mixte sur les les CR334 et CR335 », précise le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Pour des raisons de sécurité, les cyclistes sont séparés de la voie ferrée par un garde-corps.
À partir du 18 septembre 2023, la piste cyclable sera à nouveau fermée temporairement, « afin de finaliser les travaux de sécurisation des parois rocheuses, qui seront achevés pour l’été 2024 ».
Un budget total de 8,5 millions d’euros
La deuxième portion est, elle, toujours, en cours de réalisation en raison de la présence d’un monument classé. « Les demandes d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et du ministère de la Culture sont en cours de préparation. Le tronçon longeant la voie ferrée est en cours de réalisation », détaille le ministère dans son communiqué.
En attendant la mise en œuvre du deuxième lot, les cyclistes pourront rejoindre Troisvierges, en empruntant le CR373 jusqu’à Sassel et accéder ensuite à Cinqfontaines via des chemins ruraux et forestiers asphaltés.
Au total, le coût estimé pour la piste cyclable de 10 km entre Clervaux et Troisvierges a été évalué à 8,5 millions d’euros.