C’est au ministère de la Famille et de l’Intégration qu’hier la ministre Corinne Cahen remettait des certificats un peu spéciaux, à onze seniors bénévoles.
Hier, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a remis des certificats à onze lauréats bénévoles de la formation Senioresécherheetsberoder. Ils sont les nouveaux «conseillers de sécurité pour personnes âgées».
Cette année, onze bénévoles ont participé à une formation de six mois, durant laquelle ils ont été sensibilisés au domaine de la sécurité et de la criminalité, avec l’aide du service prévention de la police grand-ducale. Ils ont reçu hier leur certificat au ministère de la Famille et de l’Intégration des mains de la ministre Corinne Cahen. Pendant six mois, les thèmes suivants ont été abordés : sécurité routière pour seniors, vol à la tire, vol par ruse, vol avec violences, protection anticambriolage, bonnes pratiques pour utiliser les cartes de crédit et l’argent liquide en toute sécurité, ou encore piratage informatique.
Pour Laurent Pochat, lauréat 2017 – Français résidant au Luxembourg –, «c’est après avoir lu un article que j’ai décidé de m’inscrire, et je dois dire que je n’ai aucun regret». Pourtant, si les années précédentes, il existait des sessions francophones, ça n’a pas été le cas cette année, faute de participation.
Mais l’ancien historien l’assure, il a «réussi à tout comprendre et les informations étaient intéressantes». Ainsi, au terme de la formation, il est aujourd’hui chargé d’une mission : «mettre en pratique les conseils reçus, et transmettre ces connaissances aux autres». C’est également ce que fait Renée Noesen, elle aussi lauréate : «La formation est prévue pour les seniors mais pourrait intéresser tout le monde finalement! J’ai appris des choses que je transmets à ma petite-fille de 14 ans. Par exemple, je sais comment me défendre avec un simple stylo dans la poche!», s’exclame-t-elle.
«Ils sont des multiplicateurs»
Jean-Marie Mousel est le président de l’ASBL Senioresécherheetsberoder, dont le rôle est de former et coordonner des conseillers en sécurité seniors, qui, au travers de participations à des conférences, auront pour «mission de faire du « senior pour senior », autrement dit, d’instruire les gens de leur âge qui comprendront davantage le message s’il est transmis par des personnes de la même génération».
Viviane Eschenauer, commissaire en chef en charge de la prévention de la police grand-ducale, a supervisé la formation. Son rôle était certes de sensibiliser les participants à toutes les thématiques évoquées, mais également de leur apprendre à tenir une conférence. Pour elle, «les conseillers en sécurité sont des multiplicateurs. Ils n’ont pas participé à cette formation dans l’unique but de s’informer eux-mêmes. Ils savaient que l’objectif après serait de transmettre. Nous avons donc abordé des aspects techniques : comment parler devant une assemblée, comment tenir son auditoire en haleine, comment utiliser un powerpoint et un rétroprojecteur par exemple. Aujourd’hui, ils sont prêts».
Pour la ministre Corinne Cahen, qui était présente pour remettre les certificats aux lauréats, «il est important d’avoir des agents seniors de sécurité. Ils peuvent prendre le relais, faire passer le message. En sortant de chez eux, ils prennent confiance en eux et donnent confiance également. Il ne faut pas que les seniors se sentent exclus de la société».
Sarah Melis