Accueil | Luxembourg | Mireille, cuisinière à Belvaux et médaillée d’argent en Croatie

Mireille, cuisinière à Belvaux et médaillée d’argent en Croatie


Mireille avec sa cuillère en argent remportée lors d’un concours européen de cuisine «Cupid's Spoon Europe». (Photo : alain rischard)

Représentante du Grand-Duché pour un concours de cuisine européen destiné aux personnes avec un handicap, Mireille, cuisinière pour le restaurant Madame Witzeg à Belvaux, s’est illustrée en remportant la deuxième place, à un point de l’or.

«Mireille, c’est notre star», plaisante Martine Eischen, présidente de l’ASBL Trisomie 21 Lëtzebuerg. Aveugle d’un œil et malvoyante de l’autre, la cuisinière du restaurant s’est illustrée au niveau européen en remportant la deuxième place du concours culinaire «Cupid’s Spoon Europe» à Zagreb. «J’ai fait des calamars frais servis avec un risotto et des champignons et ils ont bien aimé», raconte-t-elle modestement.

Organisé en octobre dernier par UNUO, une association croate, ce concours, organisé pour la première fois, était réservé aux personnes atteintes d’un handicap. Choisie afin de représenter le Grand-Duché parmi 24 autres pays, Mireille y a participé en compagnie de Michael, son collègue au restaurant et sélectionné pour la catégorie cocktail.

De nature ambitieuse et déterminée, elle ne cache pas sa déception d’avoir terminé deuxième, à un point seulement du premier : «Quand j’ai entendu un point de différence, je me suis dit : « Ce n’est pas possible« . J’étais un peu triste quand même.» Malgré tout, la présidente tient à souligner «l’exploit» d’avoir cuisiné pour 135 personnes du calamar frais à découper minutieusement, le tout avec son handicap.

Prévu pour être organisé tous les ans, le concours devrait avoir lieu en 2024, pour le plus grand bonheur de Mireille. «S’ils reviennent et que j’ai la chance d’être choisie, bien sûr que je vais prendre ma revanche, je ne vais pas rester à la deuxième place», annonce-t-elle. «Quand je viens au travail, je veux tout faire parfaitement. Je ne veux pas donner 50 mais 100 %.»