L’action du ministère de l’Éducation nationale visant à promouvoir l’apprentissage en extérieur a redémarré ce lundi.
Jusqu’au 28 octobre, le ministère de l’Éducation nationale incite les écoles, les enseignants et les enfants à transposer en plein air une partie des activités d’apprentissage au programme de l’enseignement fondamental. Udeskole au Danemark, Outdoor Learning en Écosse, Draußenschule en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, «la classe dehors» en France et en Belgique… Dans de nombreux pays, l’école pousse les murs pour mieux se connecter à la vie à l’extérieur.
Au Luxembourg aussi, il y a une expression dédiée au fait que de plus en plus d’élèves profitent de cours dans la nature : «Mir si raus». À cet effet, le site internet mirsiraus.lu propose de nombreuses idées et préparations de cours liées aux différentes matières : mathématiques, langues, psychomotricité, etc.
«Apprendre dehors a de nombreux effets positifs sur la santé physique et psychique des enfants, leurs compétences sociales, leur confiance en soi et leur lien avec la nature. Pour les enseignants, quitter le cadre restreint de la classe permet de renforcer la relation avec les élèves et de les voir sous un jour nouveau», souligne le ministère dans un communiqué. Par ailleurs, chaque classe participant à cette action peut documenter ses activités en ligne et gagner un prix.