L’association Mieterschutz Lëtzebuerg – Défense des locataires Luxembourg, ainsi que plusieurs autres associations (ASTI, Rise for Climate, ATD Quart Monde, Femmes en détresse, CLAE…) ou encore l’OGBL et déi Lénk appellent à une «manifestation nationale pour l’accès au logement digne et abordable».
Elle est programmée samedi à 14h à Luxembourg. Le départ se fera au Glacis et le cortège se rendra jusqu’à l’hôtel des Postes.
Sur le tract, on peut lire : «Vous avez déjà galéré à trouver un logement à un prix abordable ? Votre dossier a été refusé parce que vous n’avez pas de CDI ? Famille monoparentale, vous galérez pour trouver un logement ? On vous dit non parce que vous n’êtes pas luxembourgeois ? (…) Vous n’êtes pas seul(e)s. Les pouvoirs politiques refusent de voir l’ampleur de la crise ? Nous allons la rendre visible ! Trouver un logement au Luxembourg ne doit plus être un enfer !»
L’association Mieterschutz Lëtzebuerg a vu le jour au début de cet été. En attendant la manifestation de samedi, son président, Jean-Michel Campanella, nous a livré dans un entretien son analyse de la situation actuelle du logement dans le pays et des différentes mesures annoncées par le gouvernement pour faire face à la crise du logement. Des mesures jugées insuffisantes.
LQ