Sur demande du CSV, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, confirme la circulation de certificats de vaccination falsifiés au Luxembourg. Le parquet a déjà été saisi à plusieurs reprises.
Le Grand-Duché n’échappe pas au phénomène des certificats Covid falsifiés. Lundi, la police a annoncé avoir pris connaissance de tels faux dans le cadre de leurs contrôles menés lors de la semaine écoulée. Ce mardi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, est venue livrer de plus amples détails devant la Chambre des députés.
Elle avait été interpellée par Martine Hansen (CSV). «Il nous revient que des certificats falsifiés émis au nom de Mickey Mouse ou Sponge Bob circulent. Le problème est que notre application de contrôle du Covid Check ne reconnaît pas toujours ces codes QR falsifiés», relate la coprésidente de la fraction chrétienne-sociale.
Plusieurs enquêtes ouvertes
Paulette Lenert précise avoir vu pire. Un certificat émis au nom d’Adolf Hitler a été retrouvé lors d’un contrôle. «Ce genre de falsifications sont tout de suite transmises au parquet. Plusieurs enquêtes ont déjà été ouvertes», précise la ministre de la Santé.
Une véritable promotion de tels certificats falsifiés aurait lieu sur Telegram, la plateforme d’échange privilégiée des Covid sceptiques et antivaccination. Paulette Lenert cite à titre d’exemple le groupe «net-gepickt.lu» qui s’est créé sur ce réseau de messagerie crypté. Les personnes qui proposent le téléchargement de codes QR falsifiés ont aussi fait l’objet d’une dénonciation devant la justice.
La ministre de la Santé ne peut pas exclure que des falsifications «très professionnelles» peuvent tromper l’application Covid Check. Les services informatiques de l’État seraient toutefois sur leurs gardes pour améliorer en permanence la sécurité du contrôle numérique des certificats Covid.
David Marques